UN CORPS D’APOLLON EN 5 LECONS

Qu’on se le dise, pas besoin d’arborer une silhouette d’athlète pour être bien dans son corps et dans sa tête… Mais après tout, pourquoi ne pas essayer de se façonner un beau corps musclé et se rapprocher de la perfection ?

Après quelques mois de relâche vous avez envie de retrouver ce corps d’Apollon qui vous caractérise ? Alors suivez ces 5 leçons !
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LEÇON N° 1 : SE RÉCONCILIER AVEC LES FRUITS ET LÉGUMES

A partir d’aujourd’hui, mangez de façon équilibrée pour faire disparaître la bouée disgracieuse logée autour de votre ventre. Comment ? En vous réconciliant avec les fruits et légumes. Ils sont essentiels pour la santé et sont les meilleurs alliés de votre ligne. Ils ne contiennent aucune matière grasse, sont peu caloriques et leurs fibres sont excellentes pour la digestion.

Mais au delà des fruits et légumes, adoptez une alimentation saine, avec les bons ratios de macronutriments (protéines, glucides et lipides) et riche en micronutriments (les vitamines & minéraux). 

Vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez notre article sur les bases de l'alimentation équilibrée. Et pour aller encore plus loin, retrouvez nos articles consacrés par macronutriment :

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LEÇON N° 2 : SOULEVER DES POIDS

Comment faire pour brûler des calories tout au long de la journée ? En soulevant des poids au moins 3 fois par semaine !

La masse musculaire augmente le métabolisme ce qui encourage la fonte des graisses. Entraînez différents muscles à différents jours. Travaillez par exemple le dos le lundi, les bras, épaules et abdominaux le mercredi et les jambes le vendredi. Cette méthode permet aux muscles de se reposer entre chacune séance d’entraînement.

Pour vous aidez, nous vous proposons deux programmes. Un programme full body (qui travaille tous les muscles sur une séance) à faire 3 fois semaine, et un programme split (un ou deux groupes musculaires par séance) qui se compose en 4 séances par semaine :  

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LEÇON N°3 : ADOPTEZ LE DUO GAGNANT MUSCULATION - CARDIO TRAINING

Vous êtes régulier dans vos entraînements et plus que déterminé à atteindre vos objectifs ? Pour que votre corps continue de progresser et de travailler dans sa globalité, ne vous focalisez pas sur une seule et même routine d’exercices. Variez vos entraînements, essayez-vous à d’autres appareils. 

Le conseil : pour renforcer votre musculature, mêlez cardio training et musculation dans votre programme de conditionnement physique. C’est la méthode la plus efficace pour obtenir un corps sec et dessiné, retrouver une bonne condition physique et perdre du poids, le cas échéant.

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LEÇON N°4 : DORMIR POUR MIEUX REPARTIR

Le secret pour conserver un corps musclé et en pleine forme, c’est le sommeil. On sait qu’il est essentiel pour une bonne santé. Il permet à l’organisme de se rétablir des différents efforts, les muscles se régénèrent d’ailleurs deux fois plus vite pendant les temps de repos.

Le sommeil recharge vos batteries : vous retrouvez l’énergie nécessaire pour votre prochaine séance d’entraînement. Dormir au moins 7 heures par nuit protégerait aussi de la prise de poids. La raison ? Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. Attention aux petits dormeurs, vous risqueriez de vous enrober…

De façon générale, la récupération est une donnée très importante pour la réussite de vos objectifs. En plus de votre nuit de sommeil, pensez à prendre suffisamment de temps de repos entre deux séances.

Autre technique : les auto-massages. Faits en fin de séance ou lors d'une séance dédiée, ils sont une bonne option également pour favoriser la récupération. Si le sujet vous intéresse, découvrez notre article sur les auto massages avec rouleau : 

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LEÇON N°5 : S’HYDRATER POUR NETTOYER SON ORGANISME

L’eau est le nutriment le plus important pour notre organisme. Les muscles en sont d’ailleurs composés à environ 80 %. Votre corps a besoin d’être purifié et correctement hydraté.

Des chercheurs de l’université australienne de Nouvelle-Galle du Sud ont montré que boire plus de 2 litres d’eau par jour peut vous faire gagner 10 % de muscle en plus. Les protéines génèrent une pollution métabolique qui doit être dissoute grâce à l’eau.

Si vous manquez d’eau, vos muscles ne se récupèrent pas rapidement, vous risquez une baisse de performance.

Pour conclure, gardez en tête ceci : patience et persévérance seront vos meilleurs amis ! Même si on vante les régimes miracles qui font perdre 4 kg en 15 jours et les prises de masse hors norme en 4 semaines, cela est soit peu faisable soit non bénéfique pour le corps et la santé. Alors prenez votre temps, apprenez à écouter votre corps et aussi l'accepter, les résultats viendront par la suite, et surtout, ils seront durables ! Et vous, des astuces à nous faire partager pour entretenir votre physique ? Dites-nous tout en commentaire !

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