Comment faire dES TRACTIONS ?

Qu'est-ce qu'une traction ? Comment faire des tractions ? Comment progresser ? Quels muscles travaillent les tractions ? Vous cherchez une information sur les tractions ? Notre coach Chady vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce mouvement de musculation.

COMMENT FAIRE TRACTION

LORSQUE L’ÉTÉ ET LE SOLEIL ARRIVENT, LES TRAININGS EN OUTDOOR (EXTÉRIEUR) AUSSI !  PARMI BEAUCOUP D’EXERCICES QUE L’ON PEUT FAIRE EN PLEIN AIR, IL Y EN A UN QUI RETIENT TOUT PARTICULIÈREMENT L'ATTENTION. AUJOURD’HUI, ON VA PARLER DES TRACTIONS.

SAVIEZ-VOUS QUE C’EST L’UN DES MEILLEURS EXERCICES POUR RENFORCER ET MUSCLER LE DOS ? ET POURTANT, IL EST SOUVENT MIS DE CÔTÉ PAR LA PLUPART DES PRATIQUANTS DANS LES SALLES DE MUSCULATION CAR C’EST UN EXERCICE DIFFICILE AU MÊME TITRE QUE LE SOULEVÉ DE TERRE OU LE SQUAT.

TU N’Y ARRIVES PAS ? TU EN FAIS QU’UNE OU DEUX ET TU CHERCHES À T’AMÉLIORER ? CET ARTICLE EST FAIT POUR TOI. LET’S GO !

QU'EST-CE QU'UNE TRACTION ?

Une traction, dans la vie de tous les jours, c’est le fait de tirer quelque chose vers soi. A l’inverse, il va y avoir tous les mouvements de poussée.

En musculation, une traction (peu importe la prise) se fait sur une barre fixe avec les pieds dans le vide. Ensuite, je tire vers le haut tout le poids de mon corps pour ramener ma tête au dessus de la barre. Et voilà, on a réalisé une traction.

POURQUOI FAIRE DES TRACTIONS ?

La traction est un exercice de base qui est complet. Faire des tractions va vous permettre, en outre,  de développer votre dos. Voici les bénéfices des tractions :

*Elles vont améliorer votre grip (poigne) et développer l’ensemble de votre dos : elles vont vous rendre plus fort et plus solide.

*Les tractions sont un exercice poly-articulaire. Elles vont demander un recrutement de plusieurs articulations. Ainsi, les tractions vont  demander beaucoup d’énergie et aussi faire dépenser beaucoup de calories.

*Vous allez gagner en force et avoir des résultats assez vite sur l’ensemble du haut du corps.

quels muscles travaillent les tractions ?

Souvent très dur à faire au début, car il demande beaucoup de force et d’engagement musculaire différents, c’est un exercice poly-articulaire qui va travailler votre ceinture scapulaire (grand dorsaux, trapèzes, grand rond, pectoraux, rhomboïdes), vos épaules (deltoïdes postérieurs), vos bras (biceps) et votre ceinture pelvienne (abdominaux).

COMMENT BIEN faire UNE TRACTION ?

Il y a plusieurs façons de faire des tractions, ici on ne parlera que de deux façons :  la prise supination et la prise pronation.

Selon le niveau, la mobilité et la préférence, l’un sera plus facile que l’autre.

Pour ma part, j’ai toujours adoré les tractions, c’est l’un de mes mouvements préférés. Le plus important ici est de garder son corps en équilibre sans qu’il fasse de balancier. Ensuite, c’est de faire la traction complète, bras tendus à la descente, menton au dessus de la barre à la montée.

Après avoir étudié et réalisé le mouvement, j’en ai conclu ceci sur sa bonne réalisation :

PMRS : POSITION, MOUVEMENT, RESPIRATION, SÉCURITÉ. VOICI LES 4 MOTS À RETENIR POUR LA BONNE RÉALISATION DES TRACTIONS :

Position : pieds en dessous de la barre fixée au dessus de la tête. La prise de la barre peut être soit en supination soit en pronation selon le choix. Ne pas trop serrer la barre (engagement des avant-bras trop important).

Mouvement : après avoir la barre fixe en main, je me laisse suspendre dessous, mes pieds ne sont donc plus en contact avec le sol. J’engage mes abdominaux, mon dos et mes bras, je tire pour ramener le poids de mon corps vers la barre en essayant de passer mon menton au dessus.

Respiration : peu importe ici, je peux inspirer à la montée comme à la descente.

Sécurité : attention à ne pas se prendre la barre sur la tête ! Pour éviter cela, le mieux est de lever la tête et de regarder la barre pendant le mouvement. Autre point d'attention, quand je me suspens sur la barre, j’évite d’avoir trop de vide en dessous au cas où je lâche la prise.

Quels sont lES DIFFERENTs types DE TRACTIONS ?

Il existe plusieurs façons de faire des tractions selon la prise de la barre, la largeur et la discipline :

Tractions supinations

Tractions pronations

Tractions prise serré

Tractions prise large

Tractions lestées

Tractions kipping

COMMENT PROGRESSER EN TRACTIONS ? MON CONSEIL DE COACH

Je m’adresse d’abord aux débutants qui ne savent pas faire les tractions :

Dans un premier temps, accroche un élastique à la barre du type Training Band. Le but est de réussir à faire 5 séries de 5 répétitions donc choisis bien ton élastique.

Au plus la résistance de l'élastique sera forte, au plus cela t'aidera (en t'allégeant) dans la réalisation de tes tractions.

Une fois que tu es plus à l'aise avec l’élastique, prend une box que tu vas mettre en dessous de la barre pour pouvoir monter dessus et ainsi faire des tractions mais que sur la phase négative, ici tu ne remontes pas grâce à ta force mais grâce à la box et tu vas retenir au maximum la descente.

Pour tous ceux qui veulent s’améliorer aux tractions, bien sûre, je conseille de travailler avec des méthodes de force : 5x5, pletnev, super pletnev, tractions lestés…

MAKE THE RIGHT MOVE | COMMENT FAIRE DES TRACTIONS ?
COMMENT FAIRE DES TRACTIONS ? | MAKE THE RIGHT MOVE

ENVIE D'ETRE COACHÉ PENDANT VOS SÉANCES ?

Suivez nos conseils & programmes de coaching gratuitement sur l'application DECATHLON COACH !

Des programmes de musculation spécialement dédiés vous attendent dans l'application

Besoin d'une barre de traction ?

Voilà, tu sais maintenant comment réaliser une bonne traction ! Si tu as des questions ou si tu souhaites découvrir un autre mouvement, n'hésite pas à nous le faire savoir en commentaire.

Coach

CHADY, Coach sportif

Retrouve Chady sur son compte Instagram pour échanger avec lui ! 

RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS POUR BIEN DEBUTER LA MUSCULATION