Error message
Unable to get reviews Operation timed out after 5000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received

5 astuces pour passer à l’heure d’hiver

L’hiver approche et vous voulez garder la forme ? Nous vous présentons 5 astuces pour assurer à l’approche du froid.

  A l’heure où le froid s’installe et où les jours raccourcissent, continuer le sport est un bon moyen de rester en forme. Mais face à la fatigue mentale ou physique, la motivation peut parfois vous pousser à rester sous la couette. Alors pour conserver l’envie et l’énergie afin de passer un hiver actif et sportif, nous vous proposons 5 conseils. Pour adapter votre entraînement, prendre en compte la récupération et le mental et soigner votre alimentation, découvrez nos 5 astuces !
muscu-passage-heure-hiver

CHANGEZ DE PROGRAMME !

Pas toujours facile de se motiver pendant l’hiver. Avec l’arrivée du froid et les jours qui raccourcissent, la flemme prend souvent le pas sur les longues sorties sportives. Et honnêtement, on ne peut pas vous reprocher d’avoir envie de rester chez vous lorsque la température descend.

En revanche, on a une bonne nouvelle pour vous : nous avons la solution pour vous faire bouger, même à la maison !

Le Domyos Live, vous connaissez ? On vous explique :

Vous pouvez vous connecter directement sur domyos.com et suivre des cours en live, via la rubrique Domyos Coach. Grâce à ce service, vous profitez de vos séances de fitness gratuites sans avoir à vous déplacer.

muscu-passage-heure-hiver

RECHARGEZ LES BATTERIES

Comment recharger vos batteries lorsque l’hiver approche ?

En faisant le plein de lumière ! Eh oui, vos batteries sont aussi solaires : les UV sont un excellent moyen de garder le moral.

Lorsque les nuits s’allongent et que les jours raccourcissent, votre horloge interne peut avoir du mal à suivre le rythme. En plus des troubles du sommeil, les états d’âme et le manque de concentration s’invitent parfois.

Alors pour bien vivre le changement d’heure, nous vous conseillons de prendre de l’avance ! Pourquoi ne pas profiter des belles journées de l’automne avant l’arrivée de l’hiver ? Et lorsque vous le pouvez, savourez le grand air : si le temps le permet, marchez au moins 30 minutes par jour, par exemple à l’heure de la pause déjeuner.

Exposer votre corps à la lumière naturelle aide votre horloge interne à garder le rythme jour/nuit et vous aide à trouver le sommeil.

muscu-passage-heure-hiver

AJUSTEZ LE TIR CÔTÉ SOMMEIL

Le sommeil justement, parlons-en : lorsque la nuit tombe plus tôt, que le soleil tarde à se lever… peut-être que vous aussi ! Pas de doutes, nous sommes bien passés à l’heure d’hiver.

Et si vous éprouvez des difficultés à émerger, dites-vous que votre organisme doit lui aussi absorber ce changement de rythme.

Alors comment récupérer ? Un bon réflexe est de rester à l’écoute de votre corps, surtout le soir. Les premiers signes de fatigue sont le message que votre corps a besoin de dormir.

Et en plus d’une bonne raison de retrouver la chaleur de votre couette, c’est aussi l’occasion de vous ressourcer mentalement. En effet, un sommeil réparateur joue un rôle essentiel dans la récupération intellectuelle.

Un dernier conseil pour passer de meilleures nuits ? Essayez de garder la température de la pièce en dessous de 20 °C.

muscu-passage-heure-hiver

RIEZ, C’EST SÉRIEUX !

Vous n’êtes pas encore adepte des méthodes naturelles ? Alors on vous en présente une facile à adopter pour voir la vie du bon côté cet hiver : le rire.

Eh oui ! Le rire, c’est du sérieux. Au quotidien et encore plus dans les situations de stress, essayer de garder le sourire est un excellent moyen de se détendre. Plutôt logique quand on y pense, non ?

C’est en tout cas la conclusion d’une étude américaine conduite par Sarah Pressman, une chercheuse de l’université du Kansas. Les scientifiques ont observé que les personnes entraînées à sourire présentaient un degré de stress inférieur à celui des personnes qui gardaient un visage neutre.

Et la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’ils ont également mis en évidence que le rire préserverait la santé cardiaque. De quoi garder le sourire en toutes circonstances !

 

MUSCLEZ VOS REPAS

Enfin, pour continuer l’entraînement pendant l’hiver, pensez à la santé de vos muscles ! Si on a souvent l’habitude de s’alimenter différemment avec l’arrivée du froid, les protéines restent indispensables dans une alimentation sportive.

Pourquoi ? Parce que quand votre consommation est inférieure à vos besoins, votre organisme puise dans ses propres réserves. Résultat : votre masse musculaire fond.

Alors pour ne pas perturber la machine avec l’arrivée de l’hiver, on vous donne quelques conseils :

 

Variez autant que possible vos repas et consommez au moins deux portions de protéines d’origines différentes chaque jour (animales ou végétales).

Pour vos muscles, misez par exemple sur les œufs, les viandes blanches (blanc de dinde ou poulet), le poisson (saumon, maquereau ou thon), les légumes secs (pois chiches, haricots blancs ou rouges, lentilles).

Vous êtes prêtes et prêts à passer un hiver sportif et dynamique ? Partagez-nous vos conseils et vos expériences pour un hiver riche en sport !
SignatureMerwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE