Les aliments riches en protéines

On retrouve des protéines naturelles dans bons nombres d'aliments : produits laitiers, viandes, protéines végétales.. Retrouvez ici la liste des aliments riches en protéines !

Dans l’alimentation courante, les protéines sont apportées par : les viandes, le poisson, les œufs ainsi que le fromage et les produits laitiers.

LES PROTEINES ISSUS DES VIANDES & EQUIVALENTS

Les protéines apportées par ce groupe sont « efficaces ».

En effet, elles apportent des acides aminés essentiels dans des proportions idéales. Ce sont ces acides aminés qui sont nécessaires au renouvellement cellulaire, à la fabrication de cellules musculaires et osseuses, et donc à la récupération musculaire.

• Viandes, volailles, abats, charcuteries, poissons, coquillage et crustacés : 15 et 24 g de protéines pour 100 g

• Oeufs : 13 g pour 100 g

LES PROTEINES ISSUS DES PRODUITS LAITIERS

Tout comme les viandes, les produits laitiers contiennent des protéines efficaces. Elles participent au même titre à la récupération musculaire. Les protéines composant le lait sont principalement de la caséine et du lactosérum elles ont donc un rôle anabolisant (construction musculaire), ce qui est idéal dans la construction musculaire.

• Fromages fermentés (camembert, maroilles…) : 15 et 30 g de protéines pour 100 g

• Yaourt et fromages frais : 5 à 8 g pour 100 g

• Lait : 3,5 g pour 100 ml

LES PROTEINES VEGETALES

Les protéines peuvent également provenir de certains végétaux mais elles sont souvent déficientes en certains acides aminés essentiels. Pour avoir un profil d'acides aminés complet, il faut veiller à mélanger différentes sources de protéines végétales.

• Fruits secs : 10 à 15 g de protéines pour 100 g
• Pain : 7 à 13 g de protéines pour 100 g
• Féculents et légumes secs : 2 à 5 g de protéines pour 100 g
• Légumes frais : 1 à 3 g de protéines pour 100 g
• Fruits frais : moins de 1 g de protéines pour 100 g

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