azeazeaze

CHRISTOPHER 

COACH SPORTIF EN MUSCULATION

Coach sportif depuis 2013, je suis avant tout un passionné de musculation. J'aime partager ma passion avec mes élèves et les voir progresser dans leur pratique. Mon rôle est de vous accompagner pour retrouver la motivation et vous donner les clés pour réussir votre objectif.

picto

QUI ES-TU ?

Je m’appelle Christopher Copin et je suis le fondateur de MCR mon corps de rêve, projet qui me tient à coeur depuis maintenant plus de 8 ans. Je suis un ancien joueur de basket professionnel, ambassadeur et écrivain de plusieurs programmes sportif pour décathlon. J’ai été diplômé en 2013 d’un Master en Préparation Physique et mentale mention Alimentation, je me suis expertisé dans le coaching personnalisé et surtout dans le processus de changement.

Ayant aidé près d’une centaine de personnes au cours de ces dernières années, j’ai approfondi mes connaissances afin d’élaborer une méthode permettant un changement sur le long terme.

L’idée est que les personnes se sentent grandi de cette expérience, ayant les armes et les connaissances pour rester en bonne santé le plus longtemps possible et atteignent leur propre idée de leur « corps de rêve ».

Par qui ou quoi es-tu inspiré pour faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Ce qui m’inspire et m’inspirera toujours c’est de n’avoir pas trouvé un coach m’aidant à atteindre mes objectifs lorsque je voulais être joueur professionnel. L’importance de la préparation physique, de l’alimentation, du sommeil ne m’ont pas été inculqué, cela s’est fait sur le tas. J’ai perdu du temps, de la motivation et je n’y suis pas arrivé seul. Pourtant j’avais une détermination vraiment très poussé et j’avais envie de travailler mais je manquais d’une personne pour m’accompagner, me montrer le chemin.  Du coup, je veux essayer de devenir cette personne là pour les clients que je vais côtoyer aujourd’hui et dans le futur. C’est comme une mission, je veux devenir le coach qui peut répondre à toutes les questions et faire face à n’importe quelle demandes et trouver le chemin pour eux.

Qu’est-ce qui dans ta vie te permet de rester toujours motivé ? Qu’est-ce qui t’encourage à poursuivre ce que tu fais ?

Je vois mon métier comme une vocation, une mission, je veux connaître l’histoire, le vécu, les croyances de chacun pour comprendre son mode de fonctionnement et l’aider au mieux.

Chaque individu que je rencontre m’aide à me construire à devenir un meilleur coach. Chaque personne est différente et a besoin d’encouragement et de soutiens.Tant que cela restera une passion , je continuerai ce métier.

Tes inspirations ?

La personne qui m’inspire le plus depuis maintenant presque plus de deux ans c’est l’aventurier Mike Horn, connu en participant à des émissions TV sur M6. Ses livres ont influencé grandement mon mode de pensée. Son humilité, son abnégation, son combat pour notre environnement est vraiment un exemple pour moi. Sa citation «  Concentre toi simplement sur le pas suivant, un pas après l’autre, toujours. » est une phrase que je me répète très souvent.

picto

COMMENT EN ES-TU VENU A LA MUSCULATION ?

J’ai découvert la musculation dans les différents centre de formation et clubs professionnel de basket-ball. Ensuite, est venu l’apprentissage plus théorique à l’université avec mon Master en préparation physique, mental et alimentaire à Lille.

 

Petit à petit, l’idée de devenir coach personnalisé est devenue naturelle. Il a fallu donc tester les programmes que je propose. La difficulté est que je suis encore joueur de basket à un niveau me demandant d’être compétitif chaque semaine, du coup, c’est un équilibre difficile à trouver.

 

On banalise énormément la musculation. Pour moi la musculation et le fitness c’est simplement mettre le corps en mouvement. Que cela soit en dessous d’une barre, d’un manche à balais, d’un élastique ou sans matériel du tout, le fitness se résume à faire un mouvement contre une force. La musculation prend conscience qu’il n’existe pas que les haltères et la fonte pour avoir des résultats. Il existe de plus en plus de solutions plus respectueuses de l’environnement  comme les élastiques qui arriveront sur le marché.

Si nous parvenons à mettre en relation le système nerveux humain (le cerveau et la complexité avec la personnalité de chacun) et l’efficacité de l’entraînement adapté à celui là. Nous serons véritablement sur de la personnalisation de l’entraînement. C’est l’objectif que je me fixe. 

 

La citation c’est : « Bougez, vivez, mangez, amusez vous et respectez vous selon vos croyances et vos attentes. »

picto

L’ORGANISATION DES SEANCES

Comment sont organisés tes semaines ?

Mes semaines sont rythmées entre la salle pour laquelle je travaille ( Domyos à Marcq en Baroeul), mes clients que je côtoie en session de personnal training, en conception de programme ou en rendez vous bilan ; le développement du concept de MCR mon corps de rêve, mes entraînements de basket et mes matchs officiels.

Comment tu organises tes séances de coaching ?

Ma méthode de travail peut se résumer en plusieurs étapes :

Etape 1 : échange téléphonique ou face à face pour le premier contact pour connaître la démarche, les envies de la personne afin de personnaliser au mieux mon accompagnement

Etape 2 : Une fois le devis envoyé et accepté, prises de mesures, échanges sur les habitudes alimentaires et sportives, découvertes des croyances du client.

Etape 3 : Elaboration du programme avec méthodologie suivant les cycles, mésocycles et séances selon l’objectif, le niveau, le nombres de séances possibles

Etape 4 : Echange journalier sur les entraînements et les repas pris pendant le cycle

Etape 5 (optionnel)  :  Séance demandée par le client pour un plus grand accompagnement, séance qui est déjà définie par le programme fait au préalable.

Etape 6 : Prises de mesures à la fin du cycle (6 à 8 semaines pour la plupart) et échange sur le prochain cycle et ainsi de suite.

picto

CHALLENGES

Quel est ton plus gros challenge à l’heure actuelle ?  

Le plus gros challenge à l’heure actuelle est le développement du concept MCR pour toucher un plus grand nombres de personnes. Je m’instruis,je découvre les facettes de l’entreprenariat que je ne connaissais pas mais c’est enrichissant et c’est une formidable aventure. 

C’est quoi le conseil que tu donnerais à un débutant qui se met à la musculation ?

Le meilleur conseil que je donnerais à un débutant, c’est de s’instruire, d’être curieux. De chercher ce qui est bon pour lui et de voir plus loin que simplement pratiquer sur le court terme. Bouger c’est sur l’ensemble de sa vie.

CONCLUSION

C’est quoi la suite pour toi ?

La suite pour moi, la mise en ligne de mon site et de mes pages instagram et facebook. Une fin de saison de basket excitante avec la possibilité encore de gagner le championnat et j’espère avoir inspiré les lecteurs de cette interview.

Christopher

Christopher

Diplômé en 2013 d’un Master en Préparation Physique et mentale mention Alimentation, je me suis expertisé dans le coaching personnalisé et surtout dans le processus de changement.

RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS POUR BIEN DEBUTER LA MUSCULATION

Conseils
lexique_nutrition
Vous voulez tout savoir sur les termes utilisés en complémentation alimentaire, en nutrition et physiologie de la musculation ? Suivez le guide !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE