COMMENT PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE ?

Vous souhaitez augmenter votre volume de masse musculaire, mais vous ne savez pas par où commencer, ni comment vous y prendre ? Pas de panique, on vous dit tout ici !

La prise de masse est une période dans votre entraînement où le but est d’augmenter le volume du muscle. Mais qu'est-ce que la prise de masse ? Est-ce que ma morphologie compte ? Comment s'y prendre ? On vous éclaire ici ! N'hésitez pas à laisser vos questions en commentaires. 
COMMENT PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE

EST-IL FACILE DE SE MUSCLER ?

Non ! Mais pourquoi ? Parce que nous sommes différents, et que nous avons tous des capacités plus ou moins grande à prendre en masse musculaire et donc, à devenir musclé. Ces caractéristiques seraient d’origine génétique, on peut ainsi classer les individus en fonction de ce que l’on appel le morphotype. Il existe plusieurs morphotypes : 

• L’endomorphe : ce n’est pas le physique le plus avantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, des hanches larges et des épaules étroites. Il a une tendance à prendre facilement du gras même avec une alimentation équilibrée. Il prendra facilement du poids.

• Le mésomorphe : c’est le physique idéal pour la musculation. Ce sportif a une ossature large et épaisse et des épaules larges. Il est naturellement musclé. Il a autant de facilité à grossir qu’à maigrir. Il prendra facilement de la masse musculaire.

• L’ectomorphe : c’est le physique le plus désavantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, il est mince et peu musclé, il a les épaules et le bassin étroits. Il mange beaucoup mais ne prend pas de poids.

Mais pas de panique ! Quelque soit le morphotype, il y a toujours une possibilité de changement et une marge de progression car les performances obtenues découlent du couple nutrition / entraînement. Ainsi les résultats voulus seront obtenus plus ou moins rapidement en fonction des individus. Certains prendront facilement et rapidement de la masse musculaire alors que d’autres morphotypes prendront plus de temps pour atteindre leurs objectifs.

COMMENT PRENDRE DE LA MASSE MUSCULAIRE

QUE VEUT DIRE PRISE DE MASSE ?

La prise de masse ne veut pas dire prendre que du muscle. Elle signifie une prise de poids qui comprendra à la fois une prise de masse grasse (le gras corporel) et une prise de masse maigre (les muscles).

Il est indispensable de comprendre que la prise de masse musculaire doit absolument associer l’entrainement avec la nutrition. En effet, il est possible d’augmenter sa masse sans prendre de muscle. Mais il est peu probable de prendre du muscle sans prendre de graisse.

En conclusion, prendre de la masse paraît simple mais prendre un maximum de muscles est plus compliqué et nécessite le binôme nutrition-entrainement sportif.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la prise de muscle ? Retrouvez notre article dédié à l'hypertrophie musculaire : 

comment prendre de la masse

COMMENT PRENDRE DE LA MASSE ? 

Pour prendre de la masse, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). L’apport de protéines est augmenté ainsi que l’apport en glucides pour que l’organisme dispose de tous les nutriments nécessaires pour la construction musculaire.

Cette prise de masse entraîne une croissance musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Ainsi cette phase est généralement suivie d’une période de régime ou de sèche pour perdre la graisse accumulée sans toucher aux muscles.

Cet excédant alimentaire va permettre d’associer cette période à un entraînement musculaire plus fréquent et plus puissant que d’habitude.

 

Pour bien organiser la répartition de vos apports quotidiens, retrouvez notre article sur le calcul des macronutriments : 

POURQUOI PRENDRE UN GAINER ?

Pour éviter de modifier ses habitudes alimentaires, une prise de masse peut se faire avec des poudres adaptées type Mass Gainer. Ces poudres contiennent des protéines et glucides, elles permettent d’enrichir les apports alimentaires journaliers sans pour autant toucher à ses habitudes.

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          QUE SE PASSE-T-IL APRES LA PRISE DE MASSE ?

          Une période de prise de masse est généralement suivie d’une période de sèche. Pourquoi ? Car, comme dit précédemment, la prise de masse entraîne à la fois une augmentation de la masse maigre (le muscle) mais également de la masse grasse. Ainsi, cela peut parfois paraître peu esthétique en terme de découpe musculaire. Grâce à une sèche, la masse grasse sera éliminée au fur et à mesure (ainsi que de la rétention d'eau) afin de laisser apparaître une définition musculaire.

          Maintenant que vous savez tout sur la prise de masse, dites nous si vous êtes partant pour vous lancer !

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          Commentaires utilisateurs

          5 / 5 1 commentaire
          Répartitions des notes

          Chez Decathlon, les avis sont fiables.

          • 13 novembre 2019

            il n y a pas 3 morphotype ,il y a 100000 de morphotype chacun adapte son métabolisme sa diète en rapport avec ses entraînements ,c est ce qu il y a de plus difficile et le plus constructeur ,après ce ne sont que des mises au point ,l age la fatigue le stress,les vacances parfois bouscule tout c est une gestion les 3 types sont que la base de départ

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