Cross Training : où pratiquer pour bien débuter

Vous voulez vous lancer dans le cross training ? En salle ou chez vous, nous vous expliquons par où commencer et surtout où commencer.
Le cross training vous attire, vous voulez vous lancer pour vous dépasser ? Vous êtes au bon endroit ! Et quitte à vous dépasser, pourquoi ne pas commencer par passer la porte de chez vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ? A la maison, à votre rythme et sans pression ou dans les salles de cross training, avec des coachs et une communauté passionnée et chaleureuse, nous vous donnons nos avis et nos conseils.
crosstraining où pratiquer

PRATIQUEZ LE CROSS TRAINING CHEZ VOUS, PRATIQUE ?

Comme pour un bon WOD de cross training, on commence par s’échauffer et ensuite on monte dans les tours. Nous vous expliquons d’abord les avantages de l’entraînement à domicile :

Les Press sans la pression

Forcément, vous entraîner chez vous facilite les choses : pas de contrainte horaire, pas de trajet jusqu’à la box… Dès le matin pour partir au boulot en forme, le soir avant de sortir, libre à vous d’adapter vos séances de cross training à votre emploi du temps.

Débutez à la maison vous permet aussi de vous tester loin des regards. L’esprit convivial et solidaire des salles de cross training, d’accord, mais chaque chose en son temps.

Et évidemment, c’est à vous de déterminer vos entraînements en fonction de vos envies et de votre forme du jour.

Bref, s’entraîner chez soi, c’est plus de souplesse. Ca tombe bien, la souplesse c’est une des clés du cross training !

 

Franchir le palier… de chez vous

Alors, facile ? On passe maintenant aux inconvénients. Et un des inconvénients quand vous vous entraînez chez vous… c’est que vous vous entraînez chez vous.

Tout d’abord, la présence d’un coach quand vous découvrez le cross training fait des merveilles. Les bons poids, les bons mouvements, le bon positionnement… Le coaching vous permet de performer mais aussi de prendre soin de vous. Et il est généralement plus facile d’aller jusqu’à la box que de ramener votre coach chez vous !

Ensuite, vous allez vite vous rendre compte qu’il est compliqué de posséder chez vous tout le matériel qu’il est possible de tirer, pousser, soulever dans une séance de cross training. Sans parler de trouver la place pour le ranger ! Et puis, vous avez beau expliquer que votre sport est génial, votre voisin du dessous risque de ne pas apprécier le bruit lorsque vous lâchez votre barre au sol.

Pour finir, si vous voulez vous tester et vous dépasser, les encouragements, ça aide ! Le cross training est un sport communautaire et à moins d’organiser des conférences vidéos, l’émulation et les encouragements risquent de vous manquer lors des dernières répétitions de la séance.

crosstraining où pratiquer en box

LA BOX DE CROSS TRAINING VOUS TENTE ?

Pas de doute, la box est le meilleur moyen de débuter et de pratiquer le cross training. Barres olympiques, disques bumper, kettlebells, rings, wall ball, battle rope… Vous avez à disposition tout le matériel et tout le confort pour prendre soin de vous et commencer à vous dépasser.

C’est aussi une source de motivation supplémentaire. Parfois le plus dur dans le WOD, c’est de quitter son canapé. A la salle de cross training, vous rencontrez une communauté passionnée qui a à coeur de se soutenir et de s’encourager. Et si repousser vos limites vous intéresse, c’est un plus non négligeable !

Et pour finir en beauté, si vous vous entraînez en salle de cross training, vous bénéficiez aussi et surtout d’un accompagnement par des professionnels et professionnelles diplômé·e·s. Pour des encouragements homologués ? Pas seulement ! Les coachs sont là pour vous initier aux techniques et aux mouvements, vous accompagner dans la programmation et l’intensité selon votre niveau et surtout privilégier votre santé et votre bien-être.

Alors, il n’y a que des avantages à la box ? Presque.

Le principal inconvénient reste son coût. Et oui, box rime avec abonnement mensuel. Et si le cross training repousse toujours ses limites - comme ses pratiquants et pratiquantes - vous n’avez peut être pas encore de box près de chez vous.

Que faire dans ce cas là ? Vous pouvez commencer par jeter un oeil à la troisième partie.

ET LA SALLE DE FITNESS ?

Si vous ne trouvez pas de box près de chez vous, une salle de fitness peut être un intermédiaire intéressant et un peu moins cher.

Ensuite, tout dépend de votre salle. Logiquement, vous êtes en droit d’attendre une salle bien fournie en barres, haltères, poids et autres compagnons d’entraînement en fonte. Mais ce n’est qu’une partie des équipements du cross training. Sacs lestés, battle ropes, kettlebells… à vous de voir quel équipement répond présent et quel équipement manque à l’appel dans les salles de fitness près de chez vous.

Et vous, comment avez vous commencé le cross training ? Chez vous ou en salle, n’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos box préférées !
SignatureMerwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DECOUVREZ D'AUTRES ARTICLES

Conseils
foam_roller
Vous voulez optimiser vos séances de Cross Training ? Nous vous présentons le Soft Foam Roller, pour progresser avant, pendant et après les WOD !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentairee
HAUT DE PAGE