DÉCOUVRIR  LE CROSSTRAINING

Depuis quelques temps, vous entendez ce mot partout: le Cross-Training. Mais c'est quoi au juste le Cross-Training? Suivez le guide, on vous explique tout !
Ne plus avoir mal dans le bas du dos après son jogging, gagner du temps lors de ses sorties en vélo,  être plus explosif pendant ses matchs ou encore vouloir se mettre au sport avec une activité fun….tout ça, ça donne envie? Avec le Cross-training, c’est possible! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance aux multiples bienfaits pour le corps et l'esprit.

 

 

qu'est ce que le crosstraining

QU'EST CE QUE LE CROSSTRAINING?

Depuis quelques années, il est devenu un sport tendance, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Le Crosstraining est un entraînement fonctionnel qui va solliciter l’ensemble des muscles de votre corps grâce à des méthodes croisées exercées en hautes intensités. C’est la méthode idéale si vous souhaitez être plus fort et plus musclé ou encore si vous voulez compléter les entraînements de votre sport.

Accessible à tous, cette méthode d’entrainement associe différentes activités comme l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Elle travaille sur plusieurs axes physiques en une seule session. Le Crosstraining se distingue notamment des autres activités de remise en forme car:

*Son intensité est plus élevée que dans un entraînement de musculation classique. La séance est constituée d’un enchaînement d'exercices qui associe force et vitesse et qui mobilise tous les muscles.

 

*Ses séances sont composées de mouvements fonctionnels. Ces mouvements sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer.

 

*Sa grande diversité d'exercices. Parce qu'elles s'inspirent d'haltérophilie ou encore de gymnastique, les sessions d'entraînements proposent un nombre d'exercice très varié.

 

Le Crosstraining est donc une méthode unique, très efficace et surtout avec laquelle il n'y a pas de routine!

decouvrir le crosstraining

COMMENT SE DEROULE UNE SESSION DE CROSS-TRAINING?

Bien que les sessions peuvent se faire en 30 min, en général, une séance de Cross-Training dure environ 1h. Appelée WOD (Workout of the day). Elle se découpe de la manière suivante :

 

La phase d’échauffement, appelée WARM UP: Elle permet de préparer le corps à l'effort. On va mettre en route nos articulations, nos muscles ainsi que notre souffle (système cardiovasculaire) en douceur.

 

Le SKILLS ou perfectionnement de la technique: Cette étape concerne l’apprentissage ou le perfectionnement de certains mouvements. Pourquoi cette étape? Parce qu’il est primordial d’avoir une bonne technique, une exécution parfaite de mouvement, afin de prévenir l’apparition de blessures. En plus, avec une bonne technique, il sera plus simple de réaliser le mouvement plusieurs fois alors que la fatigue s’accumule lors du coeur de séance.

 

METCON: Il s’agit là du coeur de séance. Généralement, lors du METCON (entraînement métabolique) on va enchaîner un maximum de répétitions en un minimum de temps. Cela peut être aussi d’enchaîner un nombre défini de répétitions dans un temps imparti. Eh oui, là encore, toutes les combinaisons sont possibles pour ne pas se lasser!

 

Le retour au calme : récupération active, relaxation, auto massages, travail de renforcement profond…tout comme l’échauffement, il ne faut pas négliger le retour au calme. Les séances sont intenses alors il faut laisser le temps au corps de récupérer et de reprendre une température normale.

LE CROSS-TRAINING, QUELS BIENFAITS ?

Le cross training est un entraînement fonctionnel qui comporte de nombreux bienfaits: perte de poids, amélioration de votre condition physique, meilleure santé...et bien d’autres encore.

 

Si vous voulez  en savoir plus, consultez notre article:

 

LE CROSS-TRAINING, EST-CE POUR VOUS ?

Si le dépassement de soi, la performance et le partage vous fait vibrer, alors foncez, le Cross-Training est fait pour vous!

Mais pas de panique si vous n'êtes pas un grand sportif. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un sport qui s'adapte à tous les profils (athlètes ou non) qui souhaitent sortir de leur routine ou améliorer leur santé avec une activité physique qui intègre des mouvements fonctionnels qui nous servent au quotidien. Ainsi, le Cross-Training a l'avantage de pouvoir s'adapter à tout niveau de pratiquant. Débutant ou confirmé, ce sont vos propres limites qui fixeront les règles.

 

Il n'y a d'ailleurs pas d’âge limite pour se lancer. Si vous avez plus de 40 ans, pratiquer de manière saine et régulière le Cross-Training est excellent pour améliorer la fonction respiratoire et l’endurance. Nous vous conseillons toutefois d'aller voir votre médecin pour démarrer la pratique afin d'établir l'absence de toute contre indication à l'exercice.

 

Vous n’aimez pas les salles de sport ou vous avez peur de franchir le cap de la Box? Pas de problème, le Cross-Training se pratique facilement depuis chez soi ou en extérieur avec des exercices simples au poids de corps (pompes, tractions, abdos…) ou avec des accessoires.

 

Enfin Mesdames, n'ayez pas peur de soulever de la fonte. Si de plus en plus de femmes se mettent au Cross-Training, ça n'est pas un hasard! C’est parce qu’en plus de donner une pêche d’enfer, cette pratique permet d’être plus forte, d’être plus confiante, et en prime, de voir son corps s’affiner et se dessiner session après session.

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE  POUR PRATIQUER LE CROSS-TRAINING

Bien que l'on puisse faire du cross-training où l'on veut, quand on veut, la pratique nécessite toutefois un minimum d'équipement afin de s'entraîner en toute sérénité.

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LE MATERIEL ET LES ACCESSOIRES DE CROSS-TRAINING

Kettlebell, Hex Dumbell, Wall Ball, DST, Training Band, Speed Rope... autant d'accessoires qui pourront vous aider à réaliser vos sessions. A la maison ou à l'extérieur, ils ont l'avantage de prendre peu de place et de s'emporter partout!

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LES PROTECTIONS

Les accessoires de protection, vous permettront de pratiquer votre discipline de prédilection en toute sécurité, dans des conditions de confort optimisées. Ainsi, lorsque vous vous adonnez à des séances intenses, vous aurez besoin de gants pour protéger vos paumes de mains de l'abrasion, de maniques si vous travaillez aux barres et anneaux, et d'une ceinture lombaires pour préserver votre dos lors d'exercices de force.

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L'HABILLEMENT TEXTILE ET CHAUSSURES CROSS-TRAINING

La pratique du cross-training va générer des séances intenses d'entraînement, durant lesquelles, votre corps sera mis à la rude épreuve. C’est pourquoi, nous avons conçu nos leggings avec des patchs de protection au niveau des tibias et des cuisses pour limiter les frottements de la barre pendant la réalisation de vos WOD et entraînements.

Quant aux chaussures de Cross-Training, elles permettront de rester stable pendant l'exécution des mouvements les plus exigeants.

Vous l’aurez compris, le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques. Et vous, tentés par l'aventure Cross-Training? Dites nous tout en nous laissant vos commentaires en bas de l'article!
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AMANDA

Rédactrice DECATHLON  (équipe communication MUSCULATION)

Longtemps passionnée de fitness (cours collectifs comme le step, l'Aero-boxe, BodySculpt, Circuit fonctionnel, Stretching...), j'ai basculé vers la musculation lors de ma formation pour devenir coach sportif.  Au départ très mal à l'aise d'arriver dans un univers plutôt masculin, au fil du temps, je me suis prêtée au jeu et un véritable amour est né entre la pratique et moi !

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