LE FOAM ROLLER : NOS CONSEILS ET EXERCICES

Vous voulez optimiser vos séances de Cross Training ? Nous vous présentons le Foam Roller, pour progresser avant, pendant et après les WOD !

Vous avez probablement votre routine avant et après vos sessions de Cross Training. Le shaker, la magnésite, le choix de la musique, les étirements… Nous vous proposons de rajouter une bonne habitude à votre WOD : les rouleaux de massage ! Pour l’échauffement, la récupération musculaire mais aussi pour le renforcement de la sangle abdominale, voici nos explications et nos exercices pour progresser au cross training. Comment ? En améliorant votre récupération. On vous explique.
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FOAM ROLLER : PETITE PRESENTATION

Vous voulez optimiser votre récupération après le cross training ? On vous présente le rouleau de massage, ou Foam Roller. C’est donc un rouleau recouvert d’une mousse plus ou moins dense qui vous permet de vous masser en profondeur grâce au poids de votre corps. Ca tombe bien, en Cross Training, les exercices en poids de corps, on connaît.

Vous travaillez quelle partie du corps ?

Si vous pouvez travailler toutes les parties de votre corps avec une paire d’haltères ou des sangles de suspension, en ce qui concerne les massages, vous allez avoir plus de mal à masser vous-même vos fessiers ou vos dorsaux. Le foam roller vous permet donc vous occuper de tous vos groupes musculaires. Comment ? En utilisant votre poids de corps pour faire pression sur la zone sélectionnée.

 

Et vos objectifs ?

Prendre soin de vous, repousser vos limites et vous perfectionner, si vous faites du cross training, vous connaissez. Mais pourquoi adopter le rouleau de massage alors ? Eh bien pour tout ça justement.

Le Soft Foam Roller vous permet de stimuler la circulation sanguine et éliminer les toxines pour une meilleure récupération des fibres musculaires. Il aide aussi vos tendons à récupérer en souplesse et il favorise le retour veineux.

Surtout, il vous permet de réduire les noeux musculaires, les fameux “trigger points”, pour gagner en souplesse et prévenir les courbatures.

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COMMENT UTILISER VOTRE ROULEAU DE MASSAGE ? 

Maintenant que vous avez une petite idée de l’intérêt du rouleau de massage, et de comment il peut vous aider à améliorer votre récupération et donc vos performances, on vous explique quand et comment l’utiliser.

 

Pour vous masser après une séance de Cross Training, prenez votre temps : le WOD est fini, le chronomètre est arrêté. Vous pouvez commencer par vous hydrater, vous alimenter et faire un peu de récupération active. Un bon marqueur est d’attendre d’avoir fini de transpirer après votre séance avant de passer au massage… Ce qui peut prendre un peu de temps si vous aimez vous envoyer pendant vos WOD !

 

Pour commencer, masser l’ensemble de la zone musculaire sélectionnée en plaçant le Foam Roller entre vous et le sol et en exécutant un va et vient.

Une fois que la zone a regagné en souplesse, vous pouvez utiliser les picots du rouleau de massage pour faire pression sur un point précis, si vous ressentez un noeud par exemple.

Faites pression sur le trigger point sans bouger pendant plusieurs dizaines de secondes puis recommencer le mouvement de va et vient en maintenant la même pression pour redonner à la zone sa mobilité et sa souplesse.

 

Vous avez compris, vous venez de trouver un allié de poids (poids mousse ou poids du corps, comme vous le sentez) pour votre récupération et vos progrès. Et puisqu’on aime faire les choses bien et à fond en cross training, vous pouvez aussi utiliser le rouleau de massage pour travailler et renforcer votre ceinture abdominale et votre gainage pendant que vous vous massez !

 

On vous explique ça tout de suite :

FOAM TRAINING : NOS EXERCICES

Vous voulez faire rimer massage avec gainage ? On vous explique comment faire. Pour vous échauffer avant votre WOD ou pour travailler votre ceinture abdominale pendant vos massages, nous vous proposons quelques exemples d’exercices.

Planche avec Foam Roller

Mettez vous en position pour faire la planche, face au sol, en appui sur les avants bras. Au lieu de vous appuyez sur la pointe des pieds, placez le rouleau masseur au niveau de vos cuisses. C’est parti pour le va et vient, et un exercice 2 en 1.

Massage du dos avec le Foam Roller

Allongez-vous sur le dos, avec le rouleau de massage au niveau de vos omoplates, entre vous et le sol. Levez les fesses pour toucher le sol uniquement avec vos pieds puis pliez et dépliez vos genoux pour effectuer un mouvement de va vient.

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À UTILISER VOTRE FOAM ROLLER

EXERCICE 1 TRAINING FOAM ROLLER

Conçu pour Entraînements musculaire, type cross training : échauffer, assouplir vos muscles et renforcer votre sangle abdominale.

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      MERWEN

      Rédacteur équipe DECATHLON

      Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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