LA CHAISE ROMAINE (TRAINING STATION 900) : NOS CONSEILS ET EXERCICES

Comment vous muscler en poids de corps avec un seul appareil, même si vous travaillez en circuit ? On vous présente la Training Station 900.

Pour le renforcement musculaire, la musculation ou le cross training, et même en complément d’un autre sport, les exercices en poids du corps vous permettent de progresser à votre rythme et de manière harmonieuse. Et si vous cherchez un appareil polyvalent pour vos exercices polyarticulaires, nous vous présentons la Training Station 900.

Pour travailler en exercices individuels ou en circuit, nous vous présentons nos programmes et nos conseils, en fonction de votre pratique et de vos objectifs.

La Training Station 900 ? On vous explique

La Training Station 900 est un appareil sans charges qui vous permet de travailler votre buste et vos abdominaux en utilisant votre poids de corps. Grâce à ses différents supports et poignées, vous pouvez réaliser simplement des exercices en poids de corps. Pas besoin de percer dans vos murs pour réaliser des dips et des tractions chez vous !

D’ailleurs, on vous donne l’avis de notre équipe de cross training :

“C’est un produit qui te permet de faire tout ton circuit sans manipulation et sans pause et qui prend moins d’un mètre carré au sol. Et pour plus d’intensité, tu prends un gilet lesté et tu refais les mêmes exercices !”

Aline, ingénieure chez Domyos.

“Le but est que l’utilisateur ou l’utilisatrice se fasse plaisir. Du montage à l’usage, on a tout fait pour que ça se fasse intuitivement. Et pour ceux qui débutent, utiliser une training band permet de réaliser certains mouvements plus facilement.”

Lucien, ingénieur chez Domyos et concepteur de la Training Station 900

Vous travaillez quelle partie du corps ?

Comme on vous le disait, la Training Station 900 vous permet de travailler le haut du corps et les abdominaux et notamment les muscles profonds grâce à des exercices en poids de corps.

Et quels muscles alors ? Les deltoïdes, les pectoraux et les triceps lors des pompes et des dips, la ceinture abdominale avec les relevés de jambes et l’ensemble du dos ainsi que les biceps grâce au rowing inversé et aux tractions, en pronation ou en supination.

En bref, vous travaillez le haut du corps dans son ensemble et en profondeur grâce à de nombreuses variantes des exercices en poids de corps !

Et vos objectifs ?

Si vous souhaitez travailler votre buste et vos abdos, vous allez pouvoir réaliser tous les exercices de base en poids de corps ainsi que leurs variantes.

Si vous voulez pratiquez le cross-training ou la musculation sans charges, vous êtes donc au bon endroit. Mais la Training Station 900 vous permet aussi de progresser et de gérer votre renforcement musculaire à votre rythme. Grâce à sa polyvalence et à sa simplicité d’utilisation, vous pouvez l’utiliser pour atteindre vos propres objectifs, que ce soit en complément d’un autre sport ou pour prendre ou reprendre une activité physique.

Si vous souhaitez vous remettre en forme et que vous débutez l’activité physique, la Training Station 100 vous permet de commencer avec des exercices simples, que vous pouvez faire à votre rythme et sans utiliser de poids. Vous pouvez même utiliser une training band pour y aller progressivement.

Comment utiliser votre Training Station 900 ?

Si vous n’avez pas eu le temps de lire les paragraphes précédents, on vous réexplique : contrairement à son surnom de chaise romaine, la Training Station 900 ne s’occupe pas de vos jambes mais bien du haut de votre corps et de vos abdos. Alors on vous propose un exemple de programme pour travailler pectoraux, dos, épaules et abdominaux avec des exercices polyarticulaires.

Pectoraux :

Dips, 4 séries au poids du corps avec le maximum de répétitions possible.

Épaules :

Pompes, 4 séries de 12 répétitions.

Abdominaux :

Relevés de jambes (tendues ou à 90°), 4 séries de 25 répétitions.

Dos :

Tractions, 4 séries de 12 répétitions avec le poids du corps.

La Training Station 900 en quelques exercices :

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de la chaise romaine, découvrez en vidéo tous nos exercices :

D’ailleurs, on vous fait une première présentation :

Les dips :

pour travailler tout le haut du corps, c’est parti pour les dips. Une poignée dans chaque main, les pieds dans le vide, descendez lentement jusqu’à plier les coudes à 90° puis remontez.

Les pompes :

variez vos pompes ! Réalisez vos pompes avec les mains sur les poignées pour descendre plus bas et travailler davantage les triceps, ou posez vos pieds sur les cales pour effectuer des pompes déclinées et mettre l’accent sur le haut des pectoraux.

Relevés de jambes :

suspendez-vous à la barre de traction pour réaliser des relevés de jambes et travailler vos abdos. Vous voulez varier ? Posez vos avant-bras sur les accoudoirs, avec une poignée dans chaque main.

Rowing inversé :

Le dos tourné vers le sol et les mains sur les poignées, vous commencez cet exercice bras tendu. Seuls vos talons sont en contact avec le sol. Utilisez vos bras pour vous soulever et ramener votre torse à hauteur des poignées.

Tractions :

en prise large avec les mains en pronation pour travailler vos dorsaux ou en prise serrée avec les mains en supination pour utiliser vos biceps, suspendez-vous à la barre de traction et utilisez vos bras et votre dos pour vous soulever.

Alors, plutôt renforcement, muscu ou en complément d’un autre sport ? Dites-nous comment vous utilisez la Training Station 900 et partagez-nous vos exercices et circuits préférés !
SignatureMerwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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