LA MUSCULATION, UN SPORT COMPLÉMENTAIRE

Adepte d'endurance ? Pratiquant régulier de sports de combat ? Les séances de musculation sont le complément idéal à votre entrainement sportif pour l'amélioration des performances dans votre pratique sportive et une meilleure stabilité, découvrez les conseils pratiques du coach.

L’UN DES AVANTAGES DE LA MUSCULATION EST QU’ELLE PEUT ÊTRE PRATIQUÉE EN COMPLÉMENT DE BEAUCOUP D’AUTRES SPORTS.

C’est en effet une discipline qui se marie facilement à plusieurs domaines, permettant ainsi d’améliorer ses performances dans celui qui vous concerne. Ce sont en particulier les sports de combat et d’endurance qui s’associent bien avec la pratique de la musculation. Cette dernière présente un atout non négligeable et assure un complément bien utile.

#1

MUSCULATION ET SPORTS DE COMBAT

Pendant longtemps, nous avons cru que la musculation et les sports de combat étaient incompatibles. Certains imaginaient que le travail avec charges faisait perdre de la vitesse et de la souplesse, qualités indispensables aux sports de combat. Néanmoins, beaucoup de sportifs constatent aujourd’hui que faire de la musculation améliore leur force et renforce les muscles utiles à leur pratique respective. Associer musculation et sports de combat permet donc de :

- gagner en puissance (force et vitesse)

- assurer une meilleure stabilité, indispensable pour ce type de sport

- prévenir les blessures en renforçant les muscles et articulations

- assouplir les muscles pendant les périodes de repos

- augmenter la masse musculaire dont l’aspect esthétique n’est pas négligeable…

Si vous souhaitez allier sport de combat et musculation, n’oubliez pas votre objectif, c’est-à-dire rendre la musculation compatible avec l’amélioration des qualités sportives et rester en contact permanent avec votre sport de prédilection. Vous pouvez alterner entraînement de force et de puissance et aussi pratiquer régulièrement des circuits training qui font travailler l’endurance (en commençant votre séance par une course d’une dizaine de minutes par exemple).

Ne portez pas de charges trop lourdes et variez le programme d’entraînement. De cette façon, à raison de 2 ou 3 séances par semaine, vous éliminerez la saturation physique et psychologique, développerez des aptitudes différentes et diversifierez votre pratique.

 

Pour vous aider, retrouvez notre plan d'entraînement spécial préparation physique boxe : 

#2

MUSCULATION ET SPORTS D’ENDURANCE

La musculation est aussi une très bonne alliée pour les pratiquants de sports d’endurance. Elle leur apporte force et solidité à condition de parvenir à un juste équilibre entre les deux disciplines. En effet, il faut éviter de les mélanger et les pratiquer séparément. De même, les pratiquants de musculation ont tout intérêt à faire régulièrement des séances de cardio car la musculation seule nuit à l’endurance. Contrairement aux idées reçues, le cardio training n’est pas néfaste pour la masse musculaire.

De manière générale, la musculation améliore les performances des sportifs d’endurance, qu’il s’agisse de cyclistes ou de coureurs. Elle n’occasionne pas une prise de masse en course à pied mais elle améliore l’aptitude anaérobie, l’efficacité de la foulée et de la performance. En cyclisme, la musculation apporte de la force dans les jambes, plus de performance en sprint et augmente le temps maximal d’effort. Elle est aussi un excellent moyen de lutter contre la fatigue nerveuse.

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Et si vous aussi, vous vous mettiez à la musculation ? 

La musculation, en plus de développer votre potentiel musculaire (que ce soit au niveau de la puissance, l’endurance, la force, l’explosivité…), vous permettra aussi d’améliorer votre circulation sanguine, votre densité osseuse, votre proprioception mais aussi votre mental ! Eh oui, au delà des résultats visuels, ce sont bien la réalisation de vos objectifs, l’amélioration de vos performances et de vos capacités ainsi que la compréhension de la façon dont votre corps réagit à l’effort qui apportent un énorme boost à votre confiance et votre moral. Alors plus d'excuses pour ne pas inclure des séances de renforcement musculaire pour votre préparation physique.

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