LE PORTRAIT DE FABIEN

Aujourd'hui, nous vous présentons notre ambassadeur Fabien ! Passionné de musculation, il a débuté la musculation suite à des problèmes de dos. Depuis, il est complètement mordu et ne manquerait une séance pour rien au monde. Découvrez le portrait de celui pour qui la musculation fait désormais partie intégrante de son mode de vie.

BONJOUR FABIEN, POUR COMMENCER, RACONTE-NOUS QUI ES-TU ?

Bonjour, je m’appelle Fabien Leroux, j’ai 22 ans. Je travaille chez DECATHLON Abbeville en tant que conseiller musculation/nutrition  (cela va faire environ 2 ans que j’ai débuté dans l’entreprise) et je suis originaire de la Picardie.

Dans la vie de tous les jours je suis très sportif, je suis principalement accès sur la musculation, mais il peut m’arriver de toucher à d’autres sports également. Ce qui me motive dans cela, c’est le dépassement de soi, de toujours vouloir aller en chercher beaucoup plus, et surtout la satisfaction personnelle.

Ma première réussite fut mon entrée chez Decathlon qui m’a ouvert des portes d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. J’ai également franchi le pas de la compétition de culturisme en amateur, ce fût une expérience enrichissante pour moi mais également pour me faire une idée de ce milieu qui est bien différent de la musculation. Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur le fait que j’ai aimé ça, je compte bien recommencer ultérieurement.

 

Ma première inspiration été d’abord ma famille, j’ai de l’entourage qui a pratiqué durant leur jeunesse et qui m’a appris le nécessaire pour me débrouiller. En second c’est la notion de dépassement de soi, je me repose jamais sur mes acquis et donc ne suis jamais satisfait de moi-même, il m’en faut toujours plus, c’est ça qui me fait avancer jusqu'à aujourd’hui. Je suis très admiratif des grands compétiteurs en Olympia même si j’ai quelques préférences notamment sur le grand “Ronnie Coleman” mais aussi “Tom Platz” ce sont principalement toutes ces légendes qui m’inspirent le plus de par leur travail mais aussi leur mentalité.

 

Ma motivation aujourd’hui est devenue complètement naturelle, je ne peux pas faire une journée si la motivation n’est pas présente en moi. Du coup pour garder cette motivation, je me fixe beaucoup d’objectifs, c’est la seule chose qui me permet de rester constamment motivé. J’ai l’avantage d’avoir mes proches qui m’encouragent et qui sont reconnaissant du travail que je fournis pour parvenir à ce que je souhaite. J’ai également quelques amis proches qui me soutiennent constamment, grâce à eux, je relativise dans les mauvais moments ce qui est très important dans ce milieu.

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COMMENT AS-TU COMMENCE LA MUSCULATION ?

La musculation est arrivée dans ma vie suite à quelques soucis de santé au niveau de mon dos, le seul moyen de me soigner était de me muscler le dos pour éviter que cela revienne en permanence. Suite à ça j’ai commencé la musculation de façon très simple pour me muscler le dos, et puis j’ai commencé à travailler d’autres parties du corps, jusqu’à travailler tous les muscles de façon régulière et c’est ainsi que s’est installé cette pratique.

J’ai eu l’occasion d’acquérir des connaissances par mes proches mais également par des documentaires et des magazines. Je n’ai plus trop de souvenirs de mes trainings, mais une chose est certaine, c’était dur, courbatures sur courbatures, mais, au final, c’est ce qui m’a fait continuer et aimer ce sport.

La musculation est encore associée avec pas mal d'à priori mais je pense que cela changera au fil des années. Je trouve cela dommage car c’est une pratique avec beaucoup de valeurs et de respect.

Depuis que je pratique la musculation, beaucoup de choses ont changé notamment le regard des gens, certaines personnes vont être très reconnaissantes du travail fourni, d’autres le seront pas forcément, mais les regards ne sont plus du tout les mêmes.

J’ai une citation préféré qui me reflète énormément : “On ne naît pas champion, on le devient”.

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QUELS SONT TES FIERTES, TES CRAINTES ET QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU A QUELQU'UN QUI DEBUTE ?

Ma plus belle réussite fût avant tout mon évolution physique et également ma première compétition, certes je n’ai pas fais de podium mais cela m’a permis de découvrir cet univers et m’a apporté d’avantage de confiance en moi. J’ai réussi cet objectif en me surpassant, en restant motivé et en étant très régulier.

Ma plus grosse peur est bien entendu la blessure, je surmonte cela en faisant très attention à mes mouvements, mes échauffements, je me protège également les articulations pour réduire un maximum les blessures. Aujourd’hui, mon plus gros challenge est de gagner en masse musculaire afin de repartir en compétition.

Le meilleur conseil que j’ai reçu et que je peux encore recevoir parfois c’est “pourquoi tu attends pour au final, finir par le faire”. Et si j’avais un conseil à donner à un débutant voulant se lancer dans ce domaine, ça serait de ne brûler aucune étape car elles sont toutes très importantes.

COMMENT CA SE PASSE L'ORGANISATION DE TES JOURNEES ?

Mes journées commencent toutes de la même manière, je la débute avec mon petit déjeuner pour ensuite partir travailler. En général je réalise du 9h30-19h30, de ce fait j’ai une première collation que je prend 2h30 après mon petit déjeuner.

Arrive ensuite l’heure du repas où également je fais en sorte d’avoir 2h30 entre ma collation et mon repas.

J’entame donc l’après-midi de boulot ou je vais faire une autre collation également 2h30 après mon repas, enfin, avant de terminer le boulot, je fais en sorte d’avoir une petite collation 1h avant la fin de journée pour pouvoir aller m'entraîner correctement. Passé 19h30 je pars à la salle, en général ma séance va durer entre 1h et 1h30 grand maximum.

Suite à ça je rentre chez moi vers 21h pour dîner et également réaliser mes plats pour le lendemain.

Viens ensuite l’heure du coucher où je vais prendre ma dernière collation de la journée afin d’avoir un apport durant la nuit pour éviter de cataboliser.

 

Pour mon entraînement, je préfère aller en salle, c’est plutôt une question de facilité et surtout d’avoir tout à portée de mains. Mon training type est basé sur un seul et même muscle par jour, on appelle ça du “split” cela me permet de rester concentré à 100% sur le muscle durant la séance et de le travailler dans sa globalité. Pour ma part, l’équipement qui ne me quitte jamais ce sont des straps de poignets pour maintenir les articulations et également une ceinture de force pour les lombaires.

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        ET POUR LA DIETE, FAIS-TU ATTENTION A CE QUE TU MANGES ?

        La nutrition pour moi est très importante et même primordiale, c’est devenu habituel chez moi, certes je pèse tout ce que je mange, je calcule ce que je mange mais c’est naturel pour moi à l’heure d’aujourd’hui.

        Je suis en diète à longueur d’année, je varie entre prise de masse et maintient en général, et je passe en sèche seulement pour mes préparations de compétitions. Ma diète sera complètement adaptée à moi, à mes entraînements, tout sera calculé à 100% pour optimiser mes résultats.

        ambassadeur

        PEUX-TU NOUS DONNER UN EXEMPLE DE SEANCE ?

        Bien sûre, voici ma séance pectoraux : 

        Oiseau à la machine (échauffement) : 45 secondes de repos.

        1x20 reps // 1X15 reps // 1X12 reps

         

        Développé incliné haltères : 1’30 de repos.

        1X12 reps // 2X10 reps // 1X8 reps //1X6 reps

         

        Développé couché haltères : 1’30 de repos.

        1X12 reps // 1X10 reps // 1X8 reps // 1X6 reps

         

        Écarté couché haltères : 1’30 de repos.

        1X15 reps // 1X12 reps // 1X10 reps // 1X8 reps

         

        Dips machine ou poids de corps : 1 min de repos.

        2X12 reps // 2X10 reps // 1X8 reps

         

        Retrouvez toutes les séances de Fabien sur son compte Instagram : 

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