Histoire de conception : barres d’haltérophilie et bumpers 900

Vous connaissez la différence entre une barre de musculation et une barre olympique ? On vous dit tout sur notre nouveau matériel d’haltérophilie.
En musculation, en cross training ou en haltérophilie, vous vous entraînez la plupart du temps avec des poids et donc des barres. Pourtant, toutes les barres et tous les disques ne vous offrent pas les mêmes possibilités. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Thibaut, Guillaume et Lucien, qui ont participé à la conception des barres et des bumpers 900. Alors d’où est venue la volonté de développer des produits d’haltérophilie, quels sont les particularités de ce matériel, comment en profiter au mieux ? On vous dit tout.

L’histoire de barres et de disques pas comme les autres

Quand on pense aux barres et aux poids, l’haltérophilie n’est pas forcément le premier sport qui vient en tête. Et pourtant, les mouvements clefs de cette discipline gagnent en popularité, notamment grâce à l’élan du cross-training. C’est à partir de ce constant que notre équipe de conception décide de développer une des barres olympiques et des bumpers pour rendre accessible au plus grand nombre cette discipline.

 

“C’est un sport qui est en plein ‘boom’ et on voulait rendre cette discipline accessible à tous et surtout dans tous les pays. Pour moi, c’est une fierté de pouvoir proposer de nouveaux produits à des sportifs et sportives et de rendre accessibles de nouveaux sports. On voulait apporter davantage en termes d’image et de technique. Alors on est parti sur les produits corps de cette pratique.”

 

Alors pour proposer des produits haut de gamme accessibles à tous, l’équipe commence avec une idée précise de ce qu’elle souhaite réaliser en matière de caractéristiques techniques mais aussi de qualité.

 

“On est vachement attentifs aux avis des clients, c’est un peu le juge de paix quand on travaille sur un produit. Les barres et les bumpers d’haltérophilie, ce sont des produits super techniques. En plus, ça touche au monde du cross-training, qui est un milieu exigeant. On voulait apporter de la fierté. Alors on a regardé ce que faisaient les meilleurs et on a voulu être au moins aussi bons qu’eux.”

 

Une prise en compte claire des objectifs et des besoins qui doit aussi beaucoup à la relation avec le fournisseur et à une réelle passion pour l’haltérophilie : 

“Le chemin de développement était vraiment un cas d’école, on a pu travailler main dans la main avec le fournisseur et tout le monde y a trouvé son compte. On s’est tous rendu au moins une fois chez notre fournisseur, qui a beaucoup investi pour la conception et les tests. Le fait de pouvoir y aller en équipe, une équipe où tout le monde pratique l’haltérophilie justement, ça permet de vraiment comprendre le pourquoi et le comment en toute connaissance de cause.”

olympique

Des produits testés dans l’effort et dans la durée

Une fois les prototypes et les tests en laboratoire réalisés, il est enfin temps de tester les barres et les bumpers en conditions réelles. Là encore, l’équipe a choisi de placer la barre très haute.

 

“On a passé beaucoup de temps à valider ces produits en usage dans des boxes de cross training. On a travaillé la qualité du rebond, la facilité de préhension. Sans ça, on serait passé à côté de choses. On a aussi pu travailler avec un coach au Domyos Club qui a une énorme culture d'haltérophilie et qui a été champion de France en club. On a pu bénéficier de ses connaissances, c’était super intéressant.”

 

Une phase de tests intensive, qui a permis de perfectionner le produit mais aussi de le pousser dans ses retranchements en conditions réelles.

 

“On a travaillé avec 16 utilisateurs et utilisatrices pour le dernier test. On a déterminé le meilleur roulement et la meilleure flexibilité de la barre en fonction de leurs retours.On a aussi modifié la structure du disque, pour faciliter l’enfilage, et amélioré le marquage du poids du disque. C’est vraiment cette exigence qui nous a amené à créer un bon produit. On cherchait des utilisateurs qui poussaient nos produits dans leurs limites. Même si on a mis un peu de temps à trouver des mecs assez costauds pour faire des back squats à 250 kilos ! Aujourd’hui, ces produits sont au Domyos Club, ils tournent à longueur de journée.”

Des barres et des bumpers qui en jettent et que l’on jette

Alors pour vous envoyer en épaulé-jeté comme en front squat, vous avez le choix entre des barres d’haltérophilie de 15 ou 20 kg et des bumpers de 5, 10, 15 et 20 kg. Une gamme complète donc, afin de permettre à toutes et à tous de pratiquer l’haltérophilie avec du matériel de qualité.

 

“De manière un peu arbitraire, on pense souvent que la musculation équivaut à un sport d’hommes. C’est loin d’être le cas dans la pratique, spécialement en cross-training où on arrive à une parité homme-femme. C’est pourquoi on voulait proposer un choix de barres et de bumpers qui correspondent aussi au marché féminin. D’ailleurs chez les hommes aussi, tout le monde n’a pas le même gabarit !”

 

Pour les bumpers, le premier critère est évidemment - comme leur nom l’indique - leur capacité à rebondir et à absorber les chocs lorsque vous les droppez.

 

“Ce sont des produits jetés et quand on vient les dropper, il y a plusieurs choses importantes : qu’ils ne se déforment pas s’ils sont trop souples et qu’ils ne se fissurent pas s’ils sont trop rigides. On a beaucoup galéré pour le bumper de 5 kg vu qu’il est plus petit, mais on voulait que les haltérophiles puissent réaliser le bon geste avec tous les poids.”

 

Quant aux barres d’haltérophilie, elles doivent évidemment apporter la flexibilité et le roulement nécessaires à l’arraché et à l’épaulé-jeté.

 

“C’est une vraie barre d’haltérophilie, même si elle convient évidemment à la musculation. On a beaucoup travaillé sur la qualité de l’acier, afin de proposer une barre suffisamment rigide pour résister à la charge et au drop mais avec suffisamment de souplesse - de whip - pour réaliser l’épaulé-jeté en toute sécurité. Le deuxième enjeu était de trouver le bon roulement pour mettre la barre sur les clavicules ou les épaules. On a cherché le bon compromis, pour créer une vraie barre d’haltérophilie mais à un prix abordable.”

barre olympique

Des détails qu’on ne voit pas forcément mais que l’on sent

À première vue, il n’est pas toujours évident de distinguer une barre de musculation classique d’une barre olympique d’haltérophilie. Mais le soin apporté aux détails vous permet de découvrir ou de retrouver les sensations propres à l’haltérophilie une fois votre matériel en main :

# En plus du roulement et de la flexibilité de la barre, son moletage aussi est passé par beaucoup de tests et d’avis de passionné·e·s pour vous apporter d’excellentes sensations de prises en main.

# Le revêtement des bumpers, résistant et peu salissant, les formes vives et les repères de couleurs pour chaque poids s’ancrent dans l’univers et les références de la musculation et du cross training chez Domyos.

 

Un soin apporté aux détails confirmé par notre ingénieur :

 

“Ce qui est marrant, c’est que de l’extérieur on dirait juste une barre de muscu, mais quand tu regardes en détail tu te rends compte de la valeur ajoutée de Decathlon. Je mentirais pas en disant que c’est le produit le plus technique auquel j’ai participé en 3 ans”

 

Une barre pour garder une forme olympique

Maintenant qu’on vous a présenté les avantages des barres et des bumpers d'haltérophilie, parlons un peu des bienfaits pour vous et votre corps !

 

Le bénéfice le plus évident est musculaire : l’haltérophilie vous permet de muscler vos cuisses, vos épaules, votre torse mais aussi et surtout votre dos et votre gainage de manière globale et cohérente.

Mais en plus de développer votre force, vous gagnez aussi en puissance grâce aux exercices particulièrement complets et techniques de l’haltérophilie : au-delà du travail musculaire, vous améliorez aussi votre vitesse, votre explosivité, votre souplesse, votre coordination et bien entendu votre proprioception.

 

En quelques mots, les barres olympiques et les bumpers vous permettent donc de travailler votre rapidité et votre force de manière globale. Une discipline complète donc, mais qui vous permet en plus de diversifier vos programmes de musculation et de cross training et aussi d’améliorer votre renforcement musculaire dans d’autres sports (handball, rugby, judo, athlétisme…).

 

Et si vous voulez alterner entre des exercices polyarticulaires et du travail spécifique, on vous dit tout sur notre rack 900

Comment profiter de votre barre olympique et vos bumpers ?

Les deux mouvements clé en haltérophilie sont l’arraché et l’épaulé-jeté. En plus de ces gestes complets et techniques, vous pouvez aussi travailler vos semi-techniques, c’est à dire l’overhead squat et le front squat. Eh oui, ces deux exercices populaires en cross training sont tout droit issus de l’haltérophilie !

 

D’ailleurs, pour découvrir l’haltérophilie comme pour en faire la base de votre préparation physique, cette discipline demande autant de patience et de technique que de force :

 

“Quand tu démarres l’haltéro, tu commences avec une barre en PVC et tu répètes le mouvement à vide des centaines de fois, jusqu’à ce que ça devienne des automatismes. Et les haltérophiles d’un niveau plus poussé commencent aussi toujours par un échauffement à vide. C’est important de bien maîtriser le mouvement, de ne pas vouloir aller trop vite. Il faut se parfaire sur la technique avant de vouloir monter en charge.”

 

Et pour associer l’haltérophilie au reste de votre renforcement musculaire, on vous présente notre banc de musculation 900

Un dernier conseil pour finir ? Lâchez tout !

“Quand tu es en pratique, c’est un réel plaisir de dropper les disques. Donc allez-y, faites-vous plaisir ! C’est le but de ces produits : on veut que les haltérophiles puissent se concentrer sur la pratique sans appréhension. On s’occupe du reste !”

Pour l’haltérophilie comme pour la musculation, le cross training ou le renforcement musculaire en générale, les barres olympiques et les bumpers ont énormément à vous apporter. Et vous, comment avez-vous découvert l’haltérophilie ? Partagez-nous vos conseils et votre expérience !
SignatureMerwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DECOUVREZ NOS AUTRES HISTOIRES DE CONCEPTION

Conseils
banc_musculation
Comment continuer à pratiquer la musculation quand notre agenda professionnel et personnel ne nous permettent plus de nous rendre à la salle ? Nous, on a la solution !
Conseils
barres_olympiques
Vous connaissez la différence entre une barre de musculation et une barre olympique ? On vous dit tout sur notre nouveau matériel d’haltérophilie.
Conseils
gilet  lesté
Comment augmenter la difficulté en poids de corps ? Et comment rajouter du poids sans en soulever ? Pour vous musclez, découvrez le gilet lesté !
Conseils
Vous cherchez un équipement de musculation simple et polyvalent ? Pour travailler facilement en poids de corps, découvrez la Training Station 100.

Découvrez notre gamme haltérophilie

25,00 €*
4.67 / 5 3 avis
    50,00 €*
    5.00 / 5 3 avis
      75,00 €*
      5.00 / 5 2 avis
        100,00 €*
        5.00 / 5 2 avis
          10,00 €*
          4.11 / 5 9 avis
            180,00 €*
            5.00 / 5 3 avis

              Commentaires utilisateurs

              Soyez le premier à déposer un commentaire

              Rédiger un commentairee
              HAUT DE PAGE