LES PROTÉINES VÉGÉTALES, C'EST QUOI ?

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, des macronutriments qui constituent en quantité plus ou moins importantes certains aliments.

Elles ont un rôle majeur dans la structure et la construction de nos cellules et organes, et notamment les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, etc.

Lors de la pratique d’une activité physique en général et surtout en musculation, il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante de protéines (afin d’éviter le catabolisme musculaire) et une qualité optimale en tenant compte de la composition en acides aminés de ces protéines.

INTÉRÊT DES PROTÉINES VÉGÉTALES

Les protéines végétales sont intéressantes pour

- leur teneur en protéines de bonnes qualités,

- leur biodisponibilité,

- leur bonne assimilation digestive,

- leur indice PRAL lorsqu’elles ne sont pas raffinées,

- leur richesse en sels minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines.

Elles sont également dépourvues de cholestérol et contiennent des graisses bénéfiques pour la santé.

Leur richesse en glucides complexes et en fibres sont un atout majeur pour la santé et le contrôle du poids.

INCONVÉNIENT DES PROTÉINES VÉGÉTALES

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales sont incomplètes.

Elles ne contiennent pas à elles seules les 9 acides aminés essentiels sauf pour deux d’entre elles :

• Le soja 

• Le quinoa

Le terme “essentiels” signifie que ces acides aminés ne peuvent être synthétisés par notre corps. Il est donc essentiel de les apporter par l’alimentation.

OÙ TROUVER LES PROTÉINES VÉGÉTALES

• Les légumineuses ou légumes secs.

• Les noix, graines et fruits oléagineux.

• Les céréales.

• La spiruline, le must des protéines végétales !

PROTÉINES VÉGÉTALES ET MUSCULATION

Les protéines végétales ont l’avantage de ne contenir que très peu de graisses mais ont l’inconvénient de ne pas être complètes en acides aminés essentiels permettant la synthèse de protéine musculaire ou d’éviter le catabolisme musculaire.

Les protéines se doivent donc d’être complètes en acides aminés pour optimiser la croissance et la récupération musculaire et limiter la fatigue.

Le corps n’étant pas capable de les synthétiser, il est nécessaire de les apporter par l’alimentation.

Signature Julie

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, run et trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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