OÙ TROUVER DES PROTÉINES VÉGÉTALES ?

Saviez vous que la graine de chia est l'un des aliments les plus riches en protéines végétales ? Devenez incollable sur la protéine végétale en découvrant notre liste des aliments qui en concentrent le plus ! 

LES SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES

LES LÉGUMINEUSES OU LÉGUMES SECS

Elles sont riches en protéines végétales, en glucides à index glycémique bas, en sels minéraux et oligo-éléments.

Une petite astuce pour activer les enzymes digestives et d’en améliorer la biodisponibilité et leur assimilation : trempez les 12 heures avant de les cuisiner.

• Soja

• Haricots rouges

• Lentilles

• Pois chiches

• Pois cassés, etc.

 

A savoir : les lentilles sont riches en fer, sel minéral qui ne manque pas d’intérêt chez la femme et dans les sports d’endurance.

Idée recette : Dhal de lentilles.

LES NOIX, GRAINES ET FRUITS OLÉAGINEUX

Les oléagineux sont riches en protéines végétales, en sels minéraux et oligo-éléments.

Amandes

• Noix

• Noisettes

• Pistaches

• Noix du Brésil

LES CÉRÉALES

Le quinoa est la meilleure source de protéines végétales en tant que céréales car il contient tous les acides aminés nécessaires au maintien ou à la construction musculaire.

• Pomme de terre

• Riz

• Sarrasin

• Quinoa...

 

Attention : Privilégiez les céréales complètes qui ont un index glycémique bas.

LISTE DES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN PROTÉINES VÉGÉTALES

Dans le tableau qui suit, le classement des meilleurs protéines végétales pour 100g :

• Spiruline : 60 g

• Soja : 36 g

• Graines de chanvre : 26 g

• Graines de courge : 25 g

• Haricots adzuki : 25 g

• Fenugrec : 23 g

• Amandes : 21 g

• Tempeh : 20 g

• Noix, amandes, pistaches : 20 g

• Pois chiches : 19 g

• Noix de cajou : 18 g

• Graines de Chia : 17 g

• Epeautre : 15 g

• Noisette : 15 g

• Noix du Brésil : 14g

• Quinoa : 14 g

• Sarrasin : 13 g

• Avoine : 13 g

Signature Julie

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, run et trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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