Quelle tenue choisir pour vos séances de musculation ?

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.

En musculation, vos séances varient selon votre niveau, vos objectifs et votre plan d’entraînement. Mais il n’y a pas que les exercices et les machines que vous pouvez adapter : le choix de votre tenue a son rôle à jouer dans le confort et la qualité de vos sessions de musculation. Alors quand privilégier les manches longues ou les manches courtes, comment fonctionne le “T Shirt de compression”, quels sont les réels avantages du stringer ? Voici les conseils de nos athlètes.

Petites présentations et gros gabarits

Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Jérémy, chef de produit musculation chez Domyos et pratiquant de musculation depuis 20 ans et Fabien, ambassadeur musculation chez DECATHLON.

Le T Shirt de compression : avantages techniques ou esthétiques ?

En musculation, on entend souvent parler de T Shirt de compression. Mais quelle technique se cache réellement derrière ce nom et quels sont ces avantages ?

Jérémy : “Ce ne sont pas des T Shirts de compression à proprement parler, comme on l’entend sur des bas de compression qui favorisent le retour veineux. Ce serait impossible à mettre et on ne pourrait pas respirer dedans ! Le véritable avantage en revanche, c’est que c’est un produit très fitté, très près du corps et qui te permet donc de mieux apprécier ta congestion pendant la séance. Comme il est très près du corps, lors du travail des pectoraux par exemple, tu vas mieux voir les résultats, ça va ressortir.”

 

Et au niveau des sensations, à quoi peut-on s’attendre ?

Fabien : “Les bénéfices d'un maillot de compression sont d’abord d'avoir un t-shirt sans coutures et donc qui va limiter des irritations. On va aussi avoir une liberté de mouvement différente d'un stringer mais qui peut être avantageuse sur certaines séances. Cependant, étant donné que le T Shirt de compression agit comme une seconde peau, le corps monte vite en température, ce qui pourra jouer également sur la congestion pour avoir des sensations différentes. On pourra remarquer une légère augmentation de la récupération, mais aussi une sensation de légèreté.”

 

Alors, quand utiliser le T Shirt de compression ?
Jérémy : “Ça évolue en fonction du contenu de ta séance mais aussi de ta saison de musculation : si tu es en période de prise de masse, tu n’as pas forcément envie qu’on voie tes bourrelets dans un T Shirt très moulant. En revanche, il est plus appréciable pour les morphologies fines : chez les personnes qui ne prennent pas facilement de muscle ni de graisse, le T Shirt de compression met davantage en valeur la prise de muscle.”

Les T Shirts de compression à manches longues

Comme son nom l’indique, cette variante du T Shirt de compression recouvre vos bras jusqu’aux poignets. Pour mieux les maintenir au chaud ou pour mieux les couvrir ?

Jérémy : “Souvent, on utilise les T Shirts à manches longues lors des séances des jambes, où le haut ne travaille pas. Cela peut permettre de garder le haut du corps au chaud, mais le but est surtout de couvrir les parties qui ne vont pas travailler, et donc qui ne vont pas congestionner. En fonction de la saison aussi, s’il fait moins chaud dans la salle, les manches longues peuvent être un plus.”

Fabien : ”En général, je privilégie les t-shirts manches courtes pendant des séances de travail des bras ou bien des pectoraux. Majoritairement, je réserve les t-shirts manches longues pour mes séances jambes.”

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      Et le fameux stringer ?

      Parlons maintenant du stringer, vêtement emblématique des salles de musculation. Avec sa coupe particulièrement ouverte, il attire l’oeil autant que les questions. Alors quels sont les bénéfices pendant vos séances ?

      Fabien : “Pour moi, l'avantage du stringer réside avant tout dans la liberté de mouvement durant certains trainings : il y peu de tissu donc peu de frottements ou de gênes. Un deuxième avantage est aussi de pouvoir voir certaines parties de son corps en mouvement : voir son muscle travailler et du coup rester concentré sur son geste.”

       

      Jérémy : “Le stringer, c’est le meilleur produit, surtout pour le dos. C’est le vêtement qui offre la plus grande liberté de mouvement. Le stringer propose ce qu’on appelle un dos nageur : tout le dos est à l’extérieur, la congestion est tout de suite visible. En plus, l’absence de manches le rend très pratique aussi pour toutes les séances où on travaille les épaules : ça évite d’avoir un T Shirt qui remonte jusqu’au nombril quand on lève les bras.”

       

      Si le confort lors de la séance est bien réel, le design minimaliste du stringer demande tout de même un minimum d’assurance avant de franchir le pas. Une question de temps, de niveau ou de confiance ?

       

      Fabien : “Personnellement j'ai commencé à en porter au bout de 2 ou 3 ans de pratique. Après il faut avoir un minimum confiance en soi et également un physique légèrement tracé pour le mettre en valeur.”

       

      Jérémy : “On peut porter un stringer à partir du moment du moment où on assume de le mettre. Je connais beaucoup de personnes qui ont un physique déjà avancé mais qui ne vont pas en porter. A l’inverse, la nouvelle génération assume plus facilement alors qu’ils débutent et qu’ils ont moins de volume musculaire. Cela dépend surtout du niveau de confiance en soi et d’acceptation quant au fait de dévoiler un peu plus son corps.”

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          Alors, plutôt manches longues ou manches courtes ? Partagez-nous vos avis et vos conseils sur les tenues de musculation et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu.
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          MERWEN

          Rédacteur équipe DECATHLON

          Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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