Histoire de conception : banc et rack de musculation 900

Comment continuer à pratiquer la musculation quand notre agenda professionnel et personnel ne nous permettent plus de nous rendre à la salle ? Nous, on a la solution !
Un rythme professionnel soutenu et l’arrivée des enfants peuvent souvent être à l’origine de l’arrêt de notre sport favori. La salle de musculation en est un bon exemple ! Que diriez-vous de pratiquer à la maison, à l’heure qui vous convient ? Avec le RACK 900 et le BANC 900, il est tout à fait possible de recréer votre salle de musculation à la maison! ! Jérémy, chef de produit musculation, nous aide à tout comprendre !

RACK 900 et BANC 900 : C’est quoi et à quoi ça sert ?

C’est une salle de musculation complète en deux produits !

Le rack 900 est une cage sur laquelle on peut réaliser, en toute sécurité, des exercices avec barres, en poids de corps ou avec une charge guidée. Par exemple, des squats pour renforcer les quadriceps, des tractions et du tirage à la poulie haute ou basse pour les bras, le dos et les épaules.

 

Et si vous souhaitez avoir des pectoraux musclés, le BANC 900 est fait, entre autres, pour cela ! En effet, il est prévu pour être associé au RACK 900 car à eux deux, ils offrent une palette d’exercices assez vaste qui permet de s’entraîner à la maison comme à la salle sans les inconvénients des horaires, du temps de trajet ou de l’attente pour utiliser les appareils de musculation de la salle. Bref, c’est plus pratique !

 

“Et même si au départ, les besoins ne sont pas les mêmes, ces produits ont été conçus pour être ensemble et pour une pratique à domicile.” Avis, donc, à tous celles et ceux qui souhaitent s’entraîner à la maison, dans leur garage ou dans une pièce dédiée, le RACK 900 et le BANC 900 sont indissociables et bien utiles.

olympique

D'où vient l'idée ? 

"Au départ, nous proposions des bancs avec des chandelles intégrées sur le côté pour pouvoir poser la barre. C’était un seul et même produit. Et, on s’est rendu compte que les besoins des utilisateurs évoluent et que, de plus en plus de personnes pratiquant la musculation, souhaitent renforcer le bas du corps et notamment les cuisses.”

 

C’est vrai ! Le cliché du pratiquant qui ne se concentre que sur le haut du corps, c’est terminé ! La recherche d’une silhouette harmonieuse est maintenant devenue une priorité. “On a donc, eu l’idée de concevoir ce rack pour pouvoir travailler le bas du corps. Du coup, avec le RACK 900 et le BANC 900, on peut faire des squats et du développé couché, et bien d’autres exercices encore.”

 

L'idée de départ  avec le rack 900 était de pouvoir travailler tous les groupes musculaires (comme à la salle), mais bien sûr à domicile, donc avec un objectif de compacité. Nous voulions ainsi proposer une salle de muscu dans 4m² au sol.

Les petit plus du banc 900 ? Son dossier ajouré qui permet de travailler les pectoraux sous tous les angles en version couché, incliné, décliné… et ses roulettes qui facilitent son déplacement et son utilisation.

Voilà donc deux produits qui vous permettent d’avoir une silhouette musclée et harmonieuse.

Débutants, confirmés ou experts ? A qui s’adressent-ils ?

Ces produits s’adressent plutôt aux experts qui ont, en général, besoin de travailler tous les groupes musculaires avec des charges assez lourdes.

 

Le RACK 900 répond tout à fait à ces deux critères : d’abord, polyvalent, il offre une grande diversité d’exercices en charge libre, guidée, et en poids de corps. Modulable, il s’adapte aussi à notre morphologie : les supports de barre sont faciles à positionner pour réaliser les exercices que l’on souhaite et sont réglables de 55 à 180 cm avec un pas de 5 cm. Bref, de quoi faire plaisir aux experts en musculation, qui ont besoin d'exercices et de charges adaptées à leur pratique.

 

“Avec le Rack 900, on a le top du top ! L’idée est de permettre de faire à domicile tout ce qu’on peut faire en salle avec la possibilité de faire du développé couché, incliné ou militaire (à la verticale pour les épaules), des squats, des tractions, et en plus une barre de tirage avec une poulie basse et une poulie haute pour réaliser des exercices d’isolation musculaire comme les biceps ou les triceps par exemple.”

 

Et pour les charges lourdes, c’est vraiment possible ? Oui, le rack 900 a été testé avec des charges pouvant aller jusqu’à 200 kg. Les pratiquants experts de musculation ont parfois besoin de se lester car leur seul poids de corps ne suffit pas toujours à les satisfaire. Ils ont besoin de plus ! Bonnes nouvelles : sur la barre de traction, on peut aller jusqu'à 150 kg, le BANC 900 peut supporter jusqu’à 250 kg  et sur le travail de poulie, 100 kg !

Alors, plutôt pour les experts ? Oui, c’est certain !

En général, le débutant et le confirmé peuvent décider d’acquérir du matériel pour pratiquer la musculation à domicile sans pour autant y dédier une pièce spécifique. Quant à l’expert, comme il pratique depuis plusieurs années et que c’est très important pour lui, il est capable d’aménager son garage ou une chambre, pour y faire sa petite salle à la maison.(A savoir : pour une pratique confortable, un encombrement d’environ 4 m² et une hauteur de 2,5 m de hauteur sous plafond seront nécessaires.)

 

Bien sûr, le débutant ou le confirmé, qui le souhaite et qui a la place, peut tout à fait se lancer dans cet achat. Si c’est adapté à l’expert, c’est adapté à tout le monde !

 

barre olympique

Et en terme de sécurité ? Pareurs et tests assurent !

Ça se passe bien, vraiment très bien car tout a été pensé pour favoriser une pratique sécuritaire qui va dans le sens de l’utilisateur. Les pareurs, vous connaissez ?

“On a choisi de proposer plus de sécurité et notamment, sur le Rack 900, des pareurs ont été installés. Ce sont des barres que l’on place à la hauteur souhaitée et qui permettent d’être en sécurité. Par exemple, lors d’un développé couché où la dernière répétition est compliquée à remonter, la barre de sécurité (les pareurs) empêchent de se faire écraser par la barre chargée. Même chose pour les squats, on peut laisser partir la barre en arrière si on n’arrive plus à remonter”.

 

Et puis, il y a toute la phase de tests :

“Chez Decathlon, on est très exigent sur les tests et notamment les test normatifs qui sont obligatoires pour ce type de produit et qui garantissent la sécurité des utilisateurs.”

 

Pour affirmer que le rack et le banc résistent à 250 kg, ils ont été testé à plus de 400 kg, régulièrement et pendant un temps qui permet de faire de ce produit, un produit durable.

“Dans un premier temps, un panel d’une quinzaine d’utilisateurs a testé les premiers prototypes du rack et du banc. Ensuite, ils ont été installés dans une caserne de pompiers pour un test longue durée car leur fréquence d’usage est proche d’une salle de musculation."

 

Nous voilà tous rassurés : Le rack 900 et son banc offrent un large choix d’exercices, la possibilité de mettre de lourdes charges et un maximum de sécurité !

Envie de vous lancer ? Voici les conseils de Jérémy !

Place suffisante, protection du sol, aide au montage et accessoires… 4 éléments très utiles pour démarrer sereinement ses entraînements à la maison !

“Avant d’acheter le matériel, il est nécessaire de vérifier l’espace dédié à la future salle de musculation et de penser à aménager un sol adapté, sous forme de dalles. Elles protègent le sol lorsque l’on pose les charges, disques ou haltères.”

Une vidéo de montage existe. Elle facilite la vie, alors on n’hésite pas à la télécharger. C’est beaucoup plus pratique qu’une notice en papier !

Pour diversifier la pratique, des accessoires vous seront peut-être utiles : ceinture, gants et sangle de tirage vous aideront à être plus efficaces !

Et bien, il n’y a plus aucune excuse ! Avec le RACK et le BANC 900, pratiquez la musculation où et quand vous le voulez !
Signature Julie

Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, run et trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

Conseils
Il existe une multitude de façons d’appréhender l’entraînement de musculation, mais s’il est une méthode incontournable, c’est bien l’approche « full body ». Mais qu'est ce que c'est ? On vous dit tout ici !
Conseils
DST
Connaissez-vous les secrets cachés du Domyos Strap Training ? Pour tout savoir sur les bienfaits des sangles de suspension, nous proposons de découvrir 5 bonnes raisons de les choisir !
Conseils
Vous cherchez un équipement de musculation simple et polyvalent ? Pour travailler facilement en poids de corps, découvrez la Training Station 100.
Conseils
mobilité crossfit
La mobilité, vous connaissez ? Pour atteindre vos objectifs et pour réduire le risque de blessure, on vous explique la mobilité articulaire.

Découvrez notre rack et banc 900

499,00 €*
4.63 / 5 19 avis
    120,00 €*
    4.73 / 5 44 avis

      Commentaires utilisateurs

      Soyez le premier à déposer un commentaire

      Rédiger un commentairee
      HAUT DE PAGE