TRAVAILLEZ VOTRE CEINTURE ABDOMINALE AVEC L'AB WHEEL

Ça roule pour vous au niveau abdo ? Découvrez l’AB Wheel, la roue abdominale pour travailler votre gainage où vous voulez.

Vous voulez vous renforcer et travailler votre ceinture abdominale chez vous ? Ou vous voulez intégrer des exercices de gainages complets dans vos programmes de musculation et de cross training ? Nous vous présentons l’AB Wheel : la roulette à abdos pour muscler votre sangle abdominale, vos bras et votre dos.

L'AB WHEEL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Comme son nom - anglais - l’indique, l’AB Wheel est une roue pour travailler vos abdos. Mais pas seulement ! En plus de travailler l’ensemble de votre ceinture abdominale, l’Ab Wheel vous permet de développer vos épaules et vos triceps dans le même mouvement.

Alors comment ça marche ? L’Ab Wheel se compose d’une roue avec une poignée de chaque côté sur lesquelles vous vous appuyez pour réaliser vos mouvements.

ab-wheel

Vous travaillez quoi ?

Vous vous en doutez, l’AB Wheel vous permet de travailler vos abdominaux de manière dynamique. Mais l’indice dans le nom de l’appareil est un peu réducteur :
Tout d’abord, c’est bien l’ensemble de la ceinture abdominale que vous sollicitez lors de vos exercices avec l’ab wheel : grand droit, obliques, traverses et lombaires.
Et comme les exercices utilisent le va et vient de la roue, vous travaillez aussi vos épaules et vos triceps, en prenant appui sur le sol ou sur les poignées pour vous stabiliser.

Vos objectifs :

Grâce à sa simplicité d’utilisation, vous pouvez facilement adapter votre usage de l’AB Wheel selon vos objectifs. On vous donne quelques exemples :

Lors d’un entraînement de cross-training ou de musculation, l’AB Wheel vous permet d’élever le niveau et de travailler vos abdominaux et vos bras de manière dynamique. Et si votre objectif est le renforcement musculaire, vous pouvez travailler votre ceinture abdominale avec un seul accessoire tout en stimulant votre proprioception.

L’Ab wheel s’adapte à vos besoins pour développer l’ensemble de votre ceinture abdominale, vos épaules, vos triceps et votre dos de manière cohérente, dans un même mouvement.

COMMENT UTILISER L'AB WHEEL ?

Alors comment utiliser l’AB Wheel pour travailler vos abdo ? On explique :

 

Le principe de l’ab wheel est de poser vos pieds ou vos mains sur les poignées, puis de faire rouler la roue pour réaliser des allers-retours.

Selon les exercices, vous vous appuyez donc au sol sur vos mains ou sur les genoux et vous utilisez votre ceinture abdominale pour faire rouler l’AB Wheel d’avant en arrière.

 

Et vous avez le choix entre deux modes selon la position de la roue : “stable” ou “instable”. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer la stabilité de la roue : en vous efforçant de garder une trajectoire rectiligne lors des allers-retours, vous travaillez davantage votre proprioception.

Et on termine avec un conseil de Lucien, ingénieur chez Domyos et concepteur de l’AB Wheel :

“Le but est de placer les mains proches de la roue lorsque vous tenez les poignées. De cette façon, vous sollicitez naturellement votre gainage et vous diminuez le risque de mauvais gestes.”

L’AB WHEEL EN QUELQUES EXERCICES

Maintenant que vous voyez le principe, on vous présente deux exercices pour travailler votre sangle abdominale avec l’AB Wheel.

Et d’ailleurs on commence par vous rappeler les bons réflexes pour réaliser les gestes correctement et vous éviter les soucis physiques :

          - gardez le dos bien droit (l’astuce : fixez un point précis pour garder le bon alignement de vos vertèbres).

          - gardez vos abdominaux contractés pendant tout l’exercice et ralentissez votre geste en fin de mouvement.

Premier exercice :

sur les genoux (de préférence avec un tapis entre vos genoux et le sol), placez l’AB Wheel devant vous et penchez-vous pour saisir les poignées avec vos mains.

Poussez la roue vers l’avant jusqu’à ce que vous soyez quasiment à l’horizontal, puis ramenez l’AB Wheel vers vous pour vous redressez et revenir à votre position de départ.

Deuxième exercice :

cette fois, on inverse ! Vous commencez l'exercice en position assise, avec les paumes des mains appuyées sur le sol et les mollets sur les poignées de la roue, jambes tendues.

Le but reste le même : pousser l’Ab Wheel d’avant en arrière. Sauf que cette fois, vous soulevez vos fesses et vous restez en appui uniquement sur vos mains pour déplacer la roue. Et puisque le but est de travailler vos abdos, vos jambes restent tendues ! Ici c’est votre buste et votre bassin qui réalisent les allers-retours.

Et vous, comment utilisez-vous l’AB Wheel ? Pour vous renforcer ou pour développer votre ceinture abdominale, partagez-nous vos conseils et vos exercices préférés !
SignatureMerwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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