TOUT SAVOIR SUR LES GLUTEBAND (BANDES ÉLASTIQUES POUR FESSIERS)

Sur les réseaux sociaux, on peut voir plein de “fitgirl” utiliser ces bandes élastiques qui seraient à l’origine de leurs fesses à tomber par terre.  Alors vrai baguette magique ou pas ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les GluteBand.

bootyband hipband gluteband

SI VOUS CHERCHEZ À MUSCLER ET BOMBER VOS FESSIERS, OU PLUS GLOBALEMENT TONIFIER LE BAS DE VOTRE CORPS, VOUS ÊTES À LA BONNE PLACE !

AUJOURD’HUI, JE VOUS PARLE DES GLUTEBAND, CES PETITES BANDES ÉLASTIQUES EN TISSU AVEC LESQUELLES VOUS POUVEZ VOUS ENTRAÎNER OÙ VOUS LE VOULEZ. MAIS QU’EST CE QUE LES BANDES ÉLASTIQUES POUR FESSIERS ? A QUOI SERVENT-ELLES ET COMMENT LES UTILISER ? JE VOUS EXPLIQUE.

glutesband

LES GLUTEBAND, POUR QUI ET POUR QUOI ?

La bonne nouvelle avec les GluteBand, c’est qu’elles s’adressent à tout le monde ! Que vous débutiez la musculation ou que vous pratiquiez assidûment depuis un moment, les GluteBand seront parfaites pour vos séances de musculation dédiées au bas du corps. Ainsi, l’utilisation des GluteBand répond à différents profils d’objectifs :

glutesband

Elastiques vs Haltères, quelle(s) différence(s) ?

En musculation, une question revient souvent : entre la barre ou les haltères, qu’est-ce qui est le mieux ? Eh bien, pour la plupart des exercices et objectifs, ils sont tous les deux aussi efficaces. Les haltères offrent plus de liberté de mouvement, tandis que les barres offrent plus de stabilité. Chacun offre des avantages mais de façon générale, ce sont tous deux “des poids”.

En revanche, pour les élastiques, si la question revient également, la réponse elle, est un peu différente. 

En effet, alors qu’avec des charges comme des haltères vous avez une résistance constante tout au long de votre mouvement, les élastiques eux, offrent une résistance dite progressive. Kesako ? Cela signifie qu’au fur et à mesure du mouvement, l’élastique va s’allonger et donc, la tension de la bande va augmenter.

 

Mais concrètement, qu’est-ce qui change dans le corps ? 

En fait, lorsque vous utilisez des haltères, il arrive que dans certaines positions, vos muscles vont être très étirés et donc, auront moins de forces.  A l’inverse, en fin d'exécution de mouvement, la charge peut vous paraître trop facile. Cela engendre un temps sous tension qui peut être limité, ce qui n’est pas le cas avec les élastiques puisque la résistance va augmenter progressivement.  

Et si vous n’êtes pas familier/ère le vocabulaire de la musculation, sachez que le temps sous tension est un élément important si vous souhaitez stimuler votre masse musculaire.

Pour résumer, les charges permettront une résistance constante tandis que les élastiques une résistance progressive  impactant ainsi le temps sous tension.

De plus, les bandes élastiques vous permettent de développer votre force tout en allégeant les contraintes articulaires.

Training band vs Glute Band : quelle(s) différence(s) ?

Que vous optiez pour des Training Band ou GluteBand, le principe reste le même : ce sont des élastiques qui permettent une résistance progressive. Toutefois, à l’instar de la barre et de l’haltère pour la résistance constante, les Training Band et GluteBand répondent à des objectifs différents : 

les training band

Les Training Band sont de longues bandes élastiques conçues pour vous permettre différentes choses : à la fois de vous renforcer, de vous assister et de vous étirer.
Ainsi, vous pouvez utiliser les training band comme accessoire de renforcement musculaire. Biceps, triceps, épaules, dos … vous pouvez travailler l’ensemble de votre corps avec les training band.
Vous pouvez utiliser également les training band comme moyen d’assistance lors de la réalisation de vos tractions afin de vous délester.
Enfin, les training band sont un bon accessoire aussi pour travailler votre mobilité et vous étirer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les training band, retrouvez notre article dédié aux training band : 

les glute band

Les GluteBand quant à elles sont des bandes élastiques plus courtes que les Training Band.

Elles sont spécialement conçues pour être placées au niveau des cuisses ou des chevilles afin de réaliser différents exercices pour le bas du corps.

Ainsi, si votre objectif est de vous concentrer uniquement sur le bas du corps, alors les GluteBand sont idéales car elles vous offrent plus de possibilités d’exercices pour le bas du corps que les training band. 

De plus, elles vous offriront un plus grand confort et ne se plieront pas ni ne bougeront pendant l'exécution des exercices.

Quelle Glute Band choisir  ?

gluteband hipband bootyband

GluteBand Rose

Résistance Moyenne. C’est la GluteBand idéale si vous débutez ou si vous utilisez vos bandes en échauffement et/ou superset.

gluteband bootyband hipband

GluteBand Gris

Difficile. Cette bande intermédiaire est parfaite si vous vous entraînez déjà régulièrement et que vous souhaitez intensifier vos séances. 

gluteband hipband bootyband

GluteBand Noir

Très difficile. Cette bande convient à un niveau avancé. Elle sera essentiellement utilisée pour vos deadlift ou squat.

Vais-je réellement prendre des fesses ?

C’est là question que vous vous posez, est-ce qu’avec les GluteBand je vais avoir des résultats sur le volume de mon fessier ?

Effectivement, après plusieurs semaines d’utilisation, vous pouvez obtenir d’excellents résultats sur le galbe de vos fessiers.

Cependant, si votre objectif est de prendre en volume musculaire, il sera important de ne pas se contenter uniquement de l’entraînement avec les Glute Band.

Car au fur et à mesure des séances avec vos Glute Band, votre corps va s’habituer, et s’adapter...ralentissant ainsi la prise de volume. Un peu comme avec la musculation au poids de corps. Votre solution sera alors d’augmenter le nombre de vos répétitions afin d’obtenir le volume d’entraînement nécessaire… Ce qui n’est pas très pratique d’un point de vue timing puisque vos séances vont s’allonger.

A l’inverse, si vous vous entraînez déjà régulièrement avec des charges et que vous découvrez les Glute Band, vous verrez à quel point elles sont un super complément pour venir recruter vos fessiers de façon différente. 

Par ailleurs, le résultat de votre entraînement dépend de la qualité de votre programme et de la façon dont vous l’appliquez mais aussi, de la façon dont vous vous nourrissez et récupérez. 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre nutrition, découvrez notre sélection de conseils pour vous aider pas à pas :

LES BASES DE L'ALIMENTATION EQUILIBREE
L’INTÉRÊT DU RÉGIME PROTÉINE CHEZ LA FEMME

Comment utiliser mes Glute band ?

Maintenant que vous êtes convaincu(e)s par les GluteBand, nous vous proposons quelques idées d’exercices pour vos entraînements, un circuit à réaliser quand vous voulez, et en prime, un programme sur l’application Decathlon Coach !

Eh oui, posséder des Gluteband est une chose, mais si vous ne réalisez pas les bons exercices, elles ne vous serviront pas à grand-chose. Alors go sur la formule de votre choix et à vous le corps de rêve ! 

decathlon coach