Musculation, cross training, haltérophilie, faites votre choix !

Quelle est la différence entre soulever du poids et soulever des poids ? On vous dit tout sur le cross training, la musculation et l’haltérophilie.

musculation

SI VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS REMETTRE EN FORME ET DE DÉVELOPPER VOTRE PHYSIQUE, VOUS AVEZ L’EMBARRAS DU CHOIX : VOUS SOUHAITEZ VOUS RENFORCER EN COMPLÉMENT D’UN AUTRE SPORT, VOUS VOULEZ PROGRESSER EN FORCE ET EN PUISSANCE ? VOUS AIMEZ VOUS DÉPENSER SANS COMPTER OU VOUS CHERCHEZ PLUTÔT DES RÉSULTATS PRÉCIS ? POUR VOUS AIDER DANS VOS CHOIX, ON VOUS PRÉSENTE LES POINTS COMMUNS, LES DIFFÉRENCES ET LES BIENFAITS DE 3 DISCIPLINES PHARE DES SPORTS DE MUSCLE : L’HALTÉROPHILIE, LA MUSCULATION ET LE CROSS TRAINING.

L’haltérophilie, pour soulever plus lourd

On commence avec une pratique qui n’est pas forcément la plus connue mais qui est pourtant à la base des disciplines musculaires : l’haltérophilie.

halterophilie

#1 qu'est ce que c'est ?

Le but ici est de soulever le poids le plus lourd possible lors de deux mouvements, l’arraché et l’épaulé jeté. C’est donc ce que l’on appelle un sport de force : l’enjeu est de développer votre force et votre puissance pour réaliser les meilleures performances lors de ces deux gestes. Les résultats esthétiques et musculaires de l’haltérophilie sur votre physique ne sont donc pas un but en soi mais la conséquence du travail à l’arraché et à l’épaulé-jeté.

#2 comment pratiquer ?

L’haltérophilie vous demande un matériel adapté. Les barres olympiques et les bumpers vous permettent de réaliser les mouvements clé en toute sécurité. De plus, l’arraché et l’épaulé-jeté sont en réalité des gestes très techniques qui vous demandent de travailler vos gammes et vos fondamentaux. Si vous voulez vous lancer, on vous conseille donc de vous renseigner dans un club d’haltérophilie ou dans une salle de sport. En effet, cette discipline regagne en popularité et se développe dans de plus en plus de salles de muscu et de fitness. En compétition, vous concourez par catégorie d’âge et de poids et le but est donc de soulever le meilleur poids possible à l’épaulé-jeté et à l’arraché. Votre résultat final correspond à la somme des poids que vous avez soulevés dans ces deux épreuves.

#3 Quels bienfaits ? 

Au-delà de développer votre force et votre puissance, l’haltérophilie vous offre de nombreux avantages :Tout d’abord, vous travaillez votre musculature de manière harmonieuse et cohérente grâce à l’arraché et l’épaulé-jeté qui sont des mouvements polyarticulaires et fonctionnels. Ce sont donc l’ensemble des jambes mais aussi le dos, les épaules et la sangle abdominale qui progressent ensemble. Et en plus des progrès musculaires, l’haltérophilie vous permet aussi de solliciter votre vitesse, votre coordination, votre proprioception, votre souplesse et votre précision.

 

En résumé, si votre priorité est de gagner en force et que vous aimez travailler de manière globale, vous avez de grandes chances de sympathiser avec les barres d'haltérophilie.

haltero

La musculation, pour un physique complet

La musculation est probablement la plus connue et la plus populaire des disciplines de renforcement musculaire. Et concrètement, qu’est-ce que ça donne ? On vous explique.

musculation

#1 qu'est ce que c'est ?

En musculation, vous utilisez des charges afin de solliciter un muscle ou un groupe musculaire précis lors de séries de plusieurs répétitions. Le principe est donc de développer votre musculature de la façon la plus efficace possible. Et pour les charges en question, vous avez le choix entre deux grandes écoles : l’utilisation de poids, comme des haltères, des barres ou encore des machines guidées, ou l’utilisation de votre propre poids de corps pour réaliser les mouvements, comme lors des pompes ou des tractions par exemple.

#2 comment pratiquer ? 

Selon votre niveau et vos objectifs, vous pouvez débuter chez vous avec un minimum de matériel ou des exercices en poids de corps, ou au contraire rejoindre une salle de muscu et profiter de conseils pour bien commencer. Au fil de vos progrès, l’utilisation de charges plus importantes et de matériel plus spécifique rend la pratique en club ou en salle plus simple et plus productive. Pour commencer, des séances de musculation en full-body, c’est à dire en sollicitant tous vos groupes musculaires, plusieurs fois par semaine, vous permettent d’acquérir des bases musculaires.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour des programmes en “split” : chaque séance se concentre sur un groupe musculaire précis, avec des exercices plus intenses et un temps de récupération plus long avant de retravailler ces muscles.

Enfin, la musculation se caractérise aussi par des exercices en isolation : au lieu de réaliser un épaulé-jeté comme en haltérophilie, vous travaillez les squats, les soulevés de terre et les développés épaules séparément. Afin de progresser et de prendre du muscle, la musculation va souvent de paire avec une alimentation suivie et adaptée. On distingue généralement deux périodes durant les programmes de musculation : la prise de masse, qui permet de construire du muscle, et la période de sèche, afin de perdre le gain de graisse inévitable durant la prise de masse.

 

#3 quels bienfaits ?

Loin de l’image du bodybuilder ou de la bodybuildeuse centrée sur son apparence, la musculation a de nombreux bienfaits à vous apporter au quotidien. Tout d’abord, cette discipline est un excellent complément si vous pratiquez déjà un autre sport et que vous souhaitez progresser physiquement ou au contraire équilibrer votre physique. D’ailleurs, les avantages physiques de la musculation dépassent la simple prise de masse musculaire : vous renforcez votre densité osseuse, votre système cardio-vasculaire, votre dos et votre posture… De plus, la musculation est aussi un excellent allié si vous souhaitez perdre du poids. Enfin, développer votre potentiel musculaire et mieux connaître votre corps et ses capacités est aussi particulièrement bénéfique pour votre mental et votre confiance. Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la muscu ? Théophile vous raconte sa découverte de la musculation.

gainage

Le cross training : une pratique globale

Dernier arrivé dans la grande famille des sports de muscle, le cross training profite de sa forte popularité pour vous proposer des entraînements complets et intensifs. On vous explique.

crosstraining

#1 Qu'est ce que c'est ? 

Comme son nom anglais l’indique, le cross training est donc un entraînement croisé, ou transversal. Concrètement, cela signifie que cette discipline combine des mouvements issus de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la force athlétique, du fitness ou encore de l’athlétisme afin de proposer des exercices fonctionnels et intensifs. Le but est donc de développer votre musculature mais aussi votre vitesse, votre explosivité ou votre endurance de manière globale.

#2 comment pratiquer ?

Si vous pouvez débuter le cross training chez vous afin de vous faire une idée, la pratique de cette discipline s’effectue le plus souvent dans des “box” qui ont l’avantage de disposer de tout le matériel nécessaire à ce sport pluridisciplinaire : barres de traction, anneaux de gymnastique, barres olympiques et bumpers d’haltérophilie…

Le deuxième avantage d’une pratique en box réside dans l’aspect communautaire et solidaire du cross training. En effet, les WoD (pour Workout of the Day - l’entraînement du jour en français) ont lieu en groupes mixtes, avec un coach et en musique : vous adaptez simplement les charges en fonction de votre niveau. Certains WoD se déroulent même en équipe. Loin d’être un détail, cette ambiance et les encouragements qui en découlent font partie des clés qui vous permettent de vous dépasser. Et si justement les 2 ou 3 WoD par semaine vous donnent envie d’aller plus loin, le cross training se vit aussi en compétitions, organisées par les différentes box.

Vous voulez en savoir plus ? Jérémy, notre spécialiste musculation raconte comment il a découvert le cross training :