LES BONNES RESOLUTIONS DE FIN D'ANNEE

En cette période propice aux excès, notre spécialiste vous donne quelques astuces pour profiter tout en tenant vos bonnes résolutions ! 

LES BONNES RESOLUTIONS créatine musculation

LES VACANCES D'ÉTÉ NE SONT DÉJÀ PLUS QU'UN SOUVENIR ALORS QUE SE PRÉPARENT DÉJÀ LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE. DIFFICILE D'Y ÉCHAPPER MÊME SI CERTAINS ET CERTAINES D'ENTRE VOUS PRÉFÈRENT NE PAS SE LAISSER TENTER PAR LES RÉVEILLONS TROP CALORIQUES DE NOËL ET DE NOUVEL AN. SI LES VACANCES D'HIVER SONT NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE ET AU REPOS, INUTILE CEPENDANT DE SOMBRER DANS L'INACTIVITÉ. ESSAYONS PLUTÔT DE PRENDRE DE BONNES RÉSOLUTIONS. ALORS, COMMENT PROFITER DES VACANCES POUR MIEUX RÉCUPÉRER ET SE REPOSER MAIS AUSSI POUR SE DÉPENSER AFIN DE BRÛLER LES CALORIES EMMAGASINÉES PENDANT LES REPAS DE FIN D'ANNÉE ?

Une à deux fois dans l'année, essayez de ne plus compter vos calories !

A vrai dire, votre organisme comme vos neurones ont besoin de se relâcher. A cette occasion, la fin d'année et ses petits excès alimentaires ne tombent peut-être pas si mal. Manque de lumière et de chaleur, l'hiver est aussi l'occasion de se ressourcer le corps et l'esprit avec un peu plus de calories. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer à une nouvelle année pleine de surprises, de travail et d'imprévus passionnants...

 

Avec ces idées positives à l'esprit, vous passerez le cap de la fin d'année dans les meilleures conditions possibles. A vrai dire, les réveillons de fin d'année sont souvent synonymes d'excès de sucres, de graisses, d'alcool et de calories. Mais peut-on réellement en profiter ? Y a t-il des moyens d'y échapper ?  

perte de poids fêtes de noêl

Restez flexible sur les repas proposés en profitant de l'aspect convivial des réveillons de Noël et de Nouvel an

En fin d'année, les mots d'ordre "flexibilité" et "convivialité" vont s'imposer sans bousculer vos habitudes sportives. Il s'agira seulement de faire un break avec votre programme d'exercices, votre Wod ou votre pratique du cardio-training. S'ils sont plus caloriques et riches en graisses que votre régime alimentaire habituel, les repas de fin d'année sont épisodiques et ne risquent pas de modifier votre silhouette ni de réduire vos performances sportives bien longtemps... Profitez-en pour vous recharger en énergie !

Quelle attitude adopter avec la consommation d'alcool des fêtes de fin d'année pour les sportifs ?

L'alcool n'est pas très bon pour la santé, que vous soyez sportif ou sédentaire. Cependant, il s'agit aussi d'un partage convivial qui peut être envisagé de manière très occasionnel. Champagne, rosé, vin rouge ou blanc, avec 7 calories par gramme, l'alcool n'est pas sans compter dans la teneur calorique des repas de fêtes !

Mais si vous ne buvez jamais d'alcool, personne ne devrait vous forcer d'en boire. Sans tomber dans les travers du soda hyper sucré, un large choix d'eaux gazeuses ou de boissons saines à base de thé vert ou basses calories pourraient très bien offrir un peu de santé et d'originalité à vos repas de fin d'année...

Et si vous faites quelques excès, quelles solutions simples faudraient-ils envisager ?

effet supplémentation créatine

Etablissez un plan de remise en forme comme s'il s'agissait d'un bon programme d'exercices

Il existe pourtant un moyen simple et efficace de prendre des résolutions positives que vous tiendrez jusque l'année suivante. Commencez tout simplement par préparer un plan des changements alimentaires et sportifs que vous allez adopter. Par exemple, optez pour un jour "poisson et légumes" ou une journée "protéines, vitamines, sucres lents et fibres" afin d'ancrer de nouveaux comportements alimentaires dans vos habitudes.

Sur le plan sportif, prenez le temps de vous renseigner auprès des coachs sur les cours à suivre. Établissez avec lui un programme léger de renforcement musculaire afin de vous aider à retrouver la forme, ou de la maintenir. Prenez le temps de pratiquer votre activité physique sans contraintes ni de vous imposer d'horaires stricts. En bref... Prenez du plaisir dans votre pratique sportive mais avec un peu d'organisation !    

Opter pour de bonnes résolutions ne sert à rien si vous ne les suivez pas très longtemps...

Après les fêtes, rien n'est plus simple que de prendre de bonnes résolutions afin d'envisager l'année prochaine d'un bon pied... Cependant, les meilleures résolutions ne donneront pas de bons résultats si vous ne les suivez pas. Il est pourtant facile de reprendre un régime alimentaire équilibré après les fêtes de fin d'année, encore faut-il suivre les résolutions que vous vous êtes données... 

régime après fêtes

Faut-il vous précipiter en salle pour brûler les calories prises pendant les fêtes de fin d'année ?

Après les fêtes, vous culpabilisez sans doute aisément sur ce que vous avez mangé au réveillon. Vous allez vous dire que vous avez pris du poids et qu'il vous faut trouver un moyen rapide pour le perdre. Mais comme souvent, il s'agit de ne pas confondre vitesse et précipitation... Retrouver votre poids de forme - qui n'est pas aussi loin que vous le croyez - ne vous demandera qu'un peu de patience et de retrouver une pratique sportive plus régulière et sérieuse...

 

Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, Benjamin, notre ambassadeur, vous explique comment planifier vos cycles d'entraînement : 

coaching gratuit

ET SI VOUS AVIEZ UN COACH DANS VOTRE SMARTPHONE ?

Suivez nos conseils & programmes de coaching gratuitement !
Circuits haut du corps, bas du corps ou full body. 15 min ou 30 min. Choisissez le programme adapté à vos objectifs et laissez vous guider par le coach

Appliquer de bonnes résolutions se résume d'ailleurs bien souvent à retrouver la régularité des entraînements que vous suiviez avec assiduité. Il vous suffira alors de retrouver la motivation qui vous anime car de toute façon, il en faut pas grand chose pour que le sport vous motive de plus belle !

régime après fêtes

ERIC MALLET

"Pratiquant et passionné de musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement de la nutrition sportive. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie textuelle de référencement Web (SEO) et de communication en matière d'alimentation sportive. Je travaille en outre, sur la rédaction de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la culture physique, de la nutrition et de la musculation sur le plan psychanalytique."

RETROUVEZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS POUR BIEN DEBUTER LA MUSCULATION