LES SLIDERS, COMMENT LES UTILISER ?

Vous en avez peut être entendu parler ou vu sur les réseaux sociaux et vous vous demandez à quoi peuvent bien servir ces petits disques ? On vous explique. 

slider

LES SLIDERS DISK (DISQUES GLISSANTS) SONT L’UNE DES DERNIÈRES TENDANCES EN MATIÈRE D’APPAREILS D’ENTRAÎNEMENT PORTABLES INTÉGRAUX. ET MÊME S’ILS PEUVENT SEMBLER TOUT À FAIT À LA MODE, CES DISQUES COULISSANTS SONT UN OUTIL D’ENTRAÎNEMENT PARTICULIÈREMENT EFFICACE ET PARFAIT POUR TOUS LES SPORTIFS, QUEL QUE SOIT LEUR NIVEAU. PARCE QU'ILS SONT SI PETITS, COMPACTS ET LÉGERS, ILS SONT IDÉAUX POUR UNE UTILISATION À LA MAISON OU POUR LES ENTRAÎNEMENTS DE VOYAGE. ILS SONT UN EXCELLENT AJOUT À UNE LISTE D'ÉQUIPEMENT D'EXERCICE À DOMICILE. LA VARIÉTÉ DES EXERCICES POUVANT ÊTRE EFFECTUÉS EST ÉGALEMENT ASSEZ COMPLÈTE.

PRÉSENTATION DE CES DEUX PETITS DISQUES QUI UNE FOIS ESSAYÉS...SERONT ADOPTÉS ! 

COMMENT UTILISER LES SLIDERS DISK ?

Ces petits disques ronds plats sont conçus pour créer une surface de glissement entre les mains ou les pieds et le sol. Ainsi, plutôt que de lever vos bras ou vos jambes lors d'exercices de musculation, vous faites glisser vos mains et vos pieds sur le sol tout en soutenant votre poids.De la taille d’un frisbee, les curseurs sont des disques à deux côtés (un côté en plastique dur et l’autre tissu, ou les deux côtés en un matériau résistant ressemblant à une toile enduite) qui vous permettent de vous entraîner sur différents types de sols. Laissez le côté lisse glisser plus facilement sur la moquette et le tissu vers le bas pour pouvoir glisser sur des surfaces plus dures, telles que le bois ou les sols en carrelage.

QUELS BENEFICES POUR UN ENTRAINEMENT COMPLET DU CORPS ?

Parce que vous êtes en contact avec une surface instable (glissante) pendant toute l'amplitude du mouvement, les SLIDERS permettent de travailler les muscles différemment des exercices de poids corporel habituels. Pour glisser d’une position à l’autre, vous devez maintenir une tension constante dans les muscles, à la fois les éléments moteurs et les stabilisateurs, tout au long du mouvement sur une surface glissante.

Que vous bougiez vos mains ou vos pieds, vous effectuerez des contractions musculaires concentriques et excentriques à chaque mouvement ou presque. L'utilisation de SLIDERS peut également être un moyen utile d'améliorer l'équilibre.

 

Les SLIDERS constituent un entraînement stimulant qui renforce la force et la stabilité. Ils peuvent également être utilisés pour développer l'endurance, la coordination et la souplesse.

Les SLIDERS offrent un entraînement à faible impact et sans impact sur les articulations. Ils sont donc souvent prescrits pendant la thérapie physique aux athlètes qui souhaitent rester en forme tout en se remettant d'une blessure.

En fonction de vos objectifs et des exercices spécifiques que vous effectuez, vous pouvez utiliser votre propre poids corporel et les SLIDERS pour obtenir un entraînement cardiovasculaire ou d'intervalle de haute intensité ou pour renforcer votre force en ciblant des groupes musculaires spécifiques.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur le renforcement musculaire ? Retrouvez notre article qui vous explique tout sur le renforcement musculaire ? 

ET SI VOUS AVIEZ UN COACH DANS VOTRE SMARTPHONE ?

Circuits haut du corps, bas du corps ou full body. 12 min ou 30 min. Choisissez le programme adapté à vos objectifs et laissez vous guider par le coach !

SLIDER

CONSEILS D'ENTRAINEMENT AVEC LES SLIDERS DISK

Nous vous proposons 6 circuits de 8 exercices :

3 circuits de 10 min : Haut du corps, Bas du corps, Full Body3 circuits de 30 min : Haut du corps, Bas du corps, Full Body

Commencez votre séance d’entraînement par un bref échauffement complet du corps ou effectuez les premiers exercices de glisse sur disque de manière lente, douce et contrôlée avant d’augmenter votre tempo et votre intensité.

EXERCICES DE BASE DU SLIDER

Voici une sélection des meilleurs exercices de base du slider

SLIDER

LEG MOUNTAIN CLIMBER

L’exercice d’alpiniste est un excellent exercice complet pour le corps complet que l’on trouve le plus souvent dans les séances d’entraînement. L'ajout de disques de glissement au mouvement élève l'exercice de grimpeur standard à un niveau supérieur, car il ajoute un engagement constant du noyau pendant le mouvement de glissement de chaque jambe et élimine l'impact de sauter en avant et en arrière.Commencez dans une position de planche élevée avec les deux pieds sur les curseurs. Faites glisser votre genou droit vers votre poitrine, en gardant vos hanches basses. Repoussez les genoux et répétez de l'autre côté. Vous pouvez augmenter l'intensité en augmentant la vitesse de votre mouvement

SLIDER

PLANK JACKS

Commencez sur les genoux positionnez les disques de glisse sous vos pieds puis adoptez une position de planche, les coudes sous les épaules. En maintenant le gainage, écartez les jambes en faisant glisser les pieds sur les cotés (écart entre 50 et 80 cm) Ne pas fléchir les hanches ou les laisser s'affaisser. Ramenez-les à la position de départ et recommencez.

KNEE TUCK

Le repli du genou fait travailler vos fessiers, votre noyau et vos fléchisseurs de hanche. Commencez dans une position de planche élevée avec les deux pieds sur les curseurs. Gardez vos hanches de niveau et tirez les deux genoux pour toucher votre poitrine, en gardant vos pieds sur les curseurs. Gardez le coeur serré et repoussez les pieds dans la position initiale de la planche.

SLIDER

ONE LEG CURL FROM BRIDGE

Ciblez vos ischio-jambiers et vos fessiers avec ce mouvement. Allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les deux pieds sur les curseurs. Soulevez vos hanches en position de pont, en engageant fessiers et ischio-jambiers.Gardez vos hanches au même niveau, glissez le pied en avant, à l’écart de vos fessiers, puis tirez votre pied vers l’arrière. Répétez l’opération avec l’autre pied et continuez d’alterner. Pour augmenter l'intensité ou cet exercice, courbez les deux jambes ensemble.

SLIDER

SIDE (LATERAL) LUNGE

Commencez debout avec votre pied droit sur un curseur et votre pied gauche au sol, pieds écartés de la largeur des épaules. Engagez votre jambeet vos fessiers en équilibre pour obtenir un équilibre lorsque vous tombez dans une position de squat à une jambe tout en faisant glisser votre pied droit sur le disque vers le côté droit. Tirez doucement votre pied droit vers vous lorsque vous revenez en position debout. Effectuez 5 fentes avec votre jambe droite, puis passez de l’autre côté et répétez en glissant votre gauche. Commutez et répétez encore à la fatigue.