MON PROGRAMME DE PRÉPARATION PHYSIQUE

Comment optimiser vos performances en complément de vos entraînements sportifs ? Grâce au travail de préparation physique générale ou PPG !

programme préparation physique

Voici un guide pratique qui vous permettra de développer vos qualités physiques générales toute l’année.

LA PRÉPARATION PHYSIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La préparation physique a pour objectif de servir la discipline pratiquée par le sportif. En effet, elle lui permet de développer ses qualités physiques et ainsi d’optimiser ses performances. Elle intervient également dans la prévention des blessures et la récupération.

Il existe 2 grands types de préparation physique :

La préparation physique générale (PPG) : elle sert avant tout au développement et à l’harmonisation des qualités physiques générales, dans le cadre d’un travail préparatoire général ou extensif.

La préparation physique spécifique (PPS) : les sportifs l’utilisent surtout lors d’une phase pré-compétitive ou compétitive. Ce travail doit leur permettre d’acquérir une condition physique optimale.

QUEL PROGRAMME D’ENTrAÎNEMENT POUR BOOSTER SA FORME ?

Voici un programme de préparation physique générale qui vous permettra de développer vos capacités respiratoires et de renforcer l'ensemble de votre corps.  Si vous pratiquez déjà une activité physique, réalisez ces exercices 1 fois par semaine en complément de votre sport. Pour les autres, reproduisez ces séances 2 ou 3 fois par semaine, dans l’idéal.

Les consignes :

• Entre chaque entraînement, pensez à laisser une journée de récupération  (exemple : si vous travaillez le haut du corps le lundi, attendez le mercredi pour le travailler à nouveau).

• Pour alimenter vos muscles, n'oubliez pas de vous hydrater correctement pendant et après la séance.

• Enfin, lorsque vous terminez une séance, accordez-vous quelques exercices de stretching pour récupérer (prenez de grandes inspirations et étirez les muscles que vous avez travaillés durant votre entraînement).

programme préparation physique travail cardio

ENTRAÎNEMENT 1 : TRAVAILLER SON CARDIO

MATÉRIEL ET CONSIGNES DU COACH
Pour suivre ce programme de cross training, vous aurez besoin du matériel suivant :

• Une corde à sauter

• Un DST

• Un kettlebell

Si vous ne disposez pas de l’ensemble du matériel suivant, nous proposerons des variantes pour certains exercices.

Les consignes du coach :

• Munissez-vous d’une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant les temps de récupération.

• Equipez-vous d’un tapis de fitness pour les exercices au sol et d’un chronomètre pour visualiser vos temps d’effort.

• Allumez la musique pour vous mettre dans l’ambiance… dépassez-vous !

• Respectez systématiquement la phase d’échauffement pour vous mettre en jambes avant d’entamer les exercices.

Bonne séance !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR LA PREPARATION PHYSIQUE