Consommer de la protéine végétale pour la musculation

Vous pratiquez la musculation tout en suivant un régime végétarien / végan et vous vous interrogez si cela va impacter vos résultats ? Retrouvez comment consommer de la protéine végétale pour la musculation.

protéine végétale musculation

Les protéines se doivent d’être complètes en acides aminés pour optimiser la croissance et la récupération musculaire, et limiter la fatigue. Le corps n’étant pas capable de les synthétiser, il est nécessaire de les apporter par l’alimentation.

les protéines, c'est quoi ? 

Les protéines sont considérées comme étant les « briques » de l’organisme. Elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. Les protéines sont des éléments de construction et de réparation de l’organisme. Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus.

Pour les personnes sédentaires, les apports recommandés en protéines sont de 0,8 kg/jour.
Chez le sportif, les protéines musculaires ont une fonction très importante. Ainsi, pour les sports de force, les apports nutritionnels conseillés (ANC) préconisent un apport de protéine de 1 à 1,7 g / kg / jour si le sujet ne désire pas augmenter sa masse musculaire et un apport de 2 à 2,5 g / kg / jour en vue d’une augmentation de la masse musculaire.

On retrouve des protéines naturelles dans bons nombres d'aliments : les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs. Ce sont des protéines d'origines animales. 

De plus, il existe également des sources de protéines végétales. Ces dernières se trouvent dans différents aliments comme les légumineuse, les céréales ...Retrouvez une liste plus complète dans l'article "Où trouvez les protéines végétales ?"

Si vous souhaitez creuser le sujet des protéines, nous vous proposons l'article "Tout savoir sur les protéines" plus complet ! 

Nutrition |  Consommer de la protéine végétale pour la musculation.

Protéines animales et protéines végétales, quelles différences ?

L’organisme ne sait pas synthétiser les acides aminés essentiels. Cela, se traduit par l’obligation d’avoir une ration protidique quotidienne équilibrée contenant tous les acides aminés essentiels en quantité adaptée.

Sur ce point, les protéines animales sont bien plus intéressantes que les protéines végétales. En effet, les protéines animales contiennent toutes les acides aminés essentiels alors que les protéines végétales sont déficitaires.

Afin de traduire l’équilibre en acides aminés des aliments, un classement a été établi. Il s’agit de la « valeur biologique » des protéines. La valeur de référence est celle de l’œuf dont la valeur est égale à 100. On retrouve parmi les valeurs les plus élevées les viandes et les poissons (entre 80 et 90) et les végétaux dans les valeurs les plus faibles (entre 50 et 75).

Nutrition |  Consommer de la protéine végétale pour la musculation.

comment consommer des protéines végétales pour la musculation ?

Ainsi, afin de palier à ce déficit, une solution simple : toujours associer les céréales et les légumineuses. En effet, seuls le quinoa et le soja sont des sources de protéines végétales complètes. 
En règle générale, les céréales sont dépourvues de lysine et les légumineuses, de méthionine. Ces deux acides aminés sont essentiels en musculation, il faut penser à l’association céréales et légumineuses pour apporter tous les acides aminés essentiels.

Exemple d’association :

• Lentilles et riz

• Semoule et pois chiches

• Soja et riz

• Avoine et pois cassés

Le tout complété par des légumes et l’assiette sera équilibrée en acides aminés, fibres et vitamines. D’autres associations sont possibles, notamment des oeufs et du riz cantonnais, ou des flocons d’avoine et des noisettes.


Conseils : Respecter les temps de trempage des légumineuses pour activer les enzymes digestives et faciliter leur absorption.

Nutrition |  Consommer de la protéine végétale pour la musculation.

besoin de compléter vos apports en bcaa ? 

Vous mangez exclusivement des protéines d'origines végétales et vous craignez de ne pas consommer suffisamment d'acides aminés ? Complétez vos apports avec des BCAA. En poudre ou en gélule, retrouvez toute notre gamme sur DECATHLON.FR

Ainsi, si les protéines végétales ont l’avantage de ne contenir que très peu de graisses, elles ont l’inconvénient de ne pas être complètes en acides aminés essentiels. 
Alors pour permettre la synthèse de protéine musculaire et éviter le catabolisme musculaire, veillez toujours à respecter la règle de l'association légumineuses / céréales, mais surtout ... faites vous plaisir ! 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS