LES BARRES PROTEINEES ET LES ACIDES AMINES

Vous souhaitez vous supplémenter en protéine mais vous aimeriez connaître les options autres que la poudre ? Découvrez les barres protéinées et acides aminés.

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Les poudres de protéines ne sont pas les seuls compléments à apporter des protéines. En parallèle des pots de protéines ou gainer se trouvent en rayon des barres protéinées et des acides aminés. Quelle est leur utilité ? Remplacent-elles les poudres de protéines ou viennent-elles les compléter ?

Avant de commencer, petit rappel sur les protéines

Lorsque nous mangeons un aliment, celui-ci libère des nutriments dans notre corps. Il existe deux types de nutriments : Les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments qui sont de grosses molécules représentées par les glucides, les lipides et les protéines.

Toutes les cellules et tous les tissus du corps contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau … Les protéines constituent environ 20% de la masse totale du corps (le corps d’un adulte de taille moyenne contient entre 10 et 12kg de protéines, localisées principalement dans les muscles).

Les protéines sont des éléments de construction et de réparation de l’organisme. Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus.

Ainsi, les protéines sont essentielles car elles favorisent la croissance de la masse musculaire, notamment dans le cadre d’une activité physique intense, et réparent les tissus musculaires endommagés. C’est pourquoi, la consommation de protéines chez les pratiquants de musculation est particulièrement importante.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les protéines, retrouvez notre article complet : 

Nutrition | Les barres protéinées et acides aminés

Compléments alimentaires & idées reçues

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Pourquoi utiliser des barres protéinées ou des acides aminés ?

• Les barres protéinées sont pratiques d’utilisation, elles sont plus faciles à emporter que votre shaker de poudre de protéines. Elles peuvent être consommées partout sans aucune préparation.

• Les acides aminés en comprimés sont utiles pour renforcer l’alimentation de manière ciblée. Ils peuvent également compléter la prise d’une protéine.

QUAND UTILISER LES BARRES PROTÉINÉES ?

Vous n’avez pas le temps ou vous ne pouvez pas vous préparer un shaker ? Les barres protéinées sont idéales pour remplacer votre milkshake protéiné. Vous pouvez facilement les emmener partout.

Vous effectuez une prise de masse ? Les barres sont composées de protéines et glucides nutriments, préférentiels lors de cette période. Vous pouvez remplacer un shaker de mass gainer par une barre pour plus de variété et de gourmandise.

Vous cherchez comment bien récupérer après un exercice ? Les barres protéinées accompagnées d’eau ou d’une boisson isotonique répondent parfaitement à cette période. Elles doivent être consommées juste après l’effort pour une assimilation optimale.

Nutrition | Les barres protéinées et acides aminés

Quand utiliser les acides aminés ?

Les acides aminés ont pour objectif de compléter votre consommation de protéines de manière plus ciblée. Ils sont consommés dans la journée avec ou à la place d’un shaker de protéines, pour ne pas dépasser votre besoin protéiné journalier.

Les BCAA sont des acides aminés branchés "(leucine, isoleucine et valine). Ce sont les acides aminés principaux utilisés pendant l’effort. Ils doivent être consommés en phase de récupération juste après l’effort pour une meilleure assimilation.

Nutrition | Les barres protéinées et acides aminés
Nutrition | Les barres protéinées et acides aminés

LEXIQUE DE LA NUTRITION

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